event 06 Jul 2021

Nexus Blog // "Eau, énergie et réflexion" - Lancement de la nouvelle série de webinaires du Dialogue Régionale Nationale (NRD)

Le programme de dialogues régionaux Nexus (NRD), financé conjointement par la Commission européenne et le ministère fédéral du développement économique et de la coopération (BMZ), a donné le coup d'envoi de sa série de webinaires "Water, Energy and Food for Thought" le 28 juin 2021. Il s'est concentré sur le thème important de l'institutionnalisation : comment passer d'une politique en silo à une politique intersectorielle.

category Nexus Blog tag Governance tag Policy globe Asia globe South and Southeast Asia globe South Asia globe Africa globe Southern Africa globe Europe
Institutionalisation Workshop Screenshot

L'institutionnalisation du Nexus du EESA est-elle un jeu de pouvoir ? Et si oui, comment s'assurer qu'il y ait plus d'un gagnant ?

Après les mots de bienvenue inspirés de Sophie Breul-Busson, de la Commission européenne, la session s'est prolongée dans le vif du sujet.

Notre premier arrêt a été la région d'Afrique australe, où Kidanemariam Jembere Tiruneh du Partenariat mondial de l'eau en Afrique australe (GWP-SA) a partagé les expériences et les leçons apprises sur la mise en place et la ratification du cadre de gouvernance Nexus du WEF à la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Il consiste en un groupe de travail intersectoriel avec le mandat d'aligner les intérêts sectoriels dans les projets transfrontaliers.

Quels ont été les facteurs de réussite ?

GWP-SA a obtenu un soutien politique important pour l'application d'une approche Nexus en conduisant des dialogues multi-acteurs avec les Etats membres et en définissant une compréhension et une appréciation communes de la gestion intégrée des ressources naturelles. En outre, le GWP-SA a saisi l'opportunité d'appliquer l'approche Nexus du EESA dans les processus de planification nationaux existants, tels que les contributions déterminées au niveau national.

  1. Pour en savoir plus sur le cadre de gouvernance Nexus du EESA, cliquez ici.
  2. Téléchargez la présentation ici.


La session nous a ensuite emmené pour une visite virtuelle au Népal et en Finlande à travers nos estimés orateurs invités. "Nexus n'est pas un jeu de pouvoir, au contraire, il offre une solution consensuelle a la lutte du pouvoir en silo", a expliqué Dipak Gyawali, ancien ministre des ressources en eau du Népal. Seppo Rekolainen, président du groupe de travail de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) sur le Nexus, a appuyé cette notion, soulignant l'importance de créer un niveau de confiance entre les secteurs pour qu'ils s'engagent dans un échange significatif d'intérêts, de positions et, en fin de compte, se mettent d'accord sur des processus de planification conjoints.

Mariana Rodriguez Gomez Cornejo, responsable du projet NRD à la GIZ, a conclu l'événement en proclamant que cette discussion fructueuse n'est que le début de nombreuses autres à venir. Nous espérons que vous pourrez participer à la prochaine !

En ce sens, "tout le monde doit gagner... et doit comprendre qu'un secteur ne peut se maintenir sans l'autre". - Seppo Rekolainen

Vous pouvez lire cet article en anglais ici.

Articles associés

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!