event 31 Oct 2019

Projet Nexus// Améliorer la sécurité et la résilience au changement climatique dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Energie - Sécurité Alimentaire (Frexus), au Mali, au Niger et au Tchad.

Le cercle vicieux rareté-concurrence-conflits-instabilité qui pèse actuellement sur de nombreuses communautés du Sahel peut se transformer en un cercle vertueux de résilience-gestion durable des ressources-coopération-sécurité. Pour y parvenir, le projet Frexus promeut des approches intersectorielles et intégrées pour la gestion des ressources naturelles, au sein des communautés locales confrontées aux conséquences de la rareté des ressources et aux impacts du changement climatique. Frexus (Nexus dans des contextes fragiles) vise à fournir des outils adéquats pour relever ces défis, éviter leurs conséquences négatives (telles que la concurrence et les conflits pour les ressources) et ouvrir des portes vers des opportunités pour le développement durable.

category Projects tag Governance tag Peace and conflict globe Africa globe Frexus Project / Sahel
Giz foto 158 ml laendliche entwicklung tierhaltung
(C) GIZ

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a été chargée par l'Union Européenne et le Ministère Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) de mettre en œuvre le projet : Améliorer la sécurité et la résilience au changement climatique dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Energie - Sécurité Alimentaire (Frexus), au Mali, au Niger et au Tchad. L'objectif est d'accroître la paix et la stabilité dans les régions où les conflits liés aux ressources naturels sont exacerbés par les changements climatiques.

Frexus (Nexus dans des contextes fragiles) vise à promouvoir le passage d'un cercle vicieux de pénurie, de concurrence, de conflit et d'instabilité à un cercle vertueux de résilience, de gestion durable des ressources, de coopération et de sécurité. Cela se matérialise par la fourniture aux populations, aux communautés, aux pays et aux régions de moyens d'atténuer ou d'éviter les impacts négatifs potentiels de l'utilisation des ressources par un secteur sur un autre, tout en tenant compte des impacts du changement climatique. Les approches intégrées et intersectorielles, fondées sur le concept du Nexus, offrent de nouvelles possibilités de développement et d'amélioration de la paix et de la sécurité.

Se concentrant sur des communautés locales déjà fragilisées et confrontées aux conséquences de la rareté des ressources et du changement climatique, Frexus vise à accompagner leur adaptation par la mise à disposition d’outils adaptés et ce, afin d'éviter des conséquences néfastes (telles que la concurrence et les conflits liés à l'accès et la gouvernance des ressources naturelles). En effet, Frexus développe et teste notamment de manière participative un outil d'analyse afin d’évaluer les liens entre la rareté des ressources, le changement climatique, les conflits et la sécurité d'un point de vue Nexus, en vue de pouvoir l'appliquer aussi à d'autres régions. Sur cette base sera élaboré et mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs concernés des réponses concrètes, véritables opportunités de développement. Dans ce contexte, l'inclusion des acteurs de la sécurité et des groupes les plus vulnérables de la population, en particulier les femmes, est d’une importance capitale.

Frexus contribue à plusieurs des ODD, à savoir ODD 2 (sécurité alimentaire), ODD 5 (égalité des sexes), ODD 6 (sécurité en eau), ODD 7 (sécurité en énergie) ainsi que ODD 16 (paix, justice et institutions fortes). De même, ce projet contribue à l'Agenda de Paris en aidant les communautés, les pays et les régions à s'adapter aux conséquences du changement climatique mondial.

Télécharger Factsheet

En savoir plus

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!