event 10 Jan 2022

Projet du lac Kivu et de la rivière Ruzizi // La GIZ accueille l'atelier de démarrage du plan d'action stratégique pour la gestion durable du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi

Cet article présente les résultats et les conclusions de l'atelier de démarrage des parties prenantes pour le développement d'un plan d'action stratégique pour l'Autorité du lac Kivu et de la rivière Ruzizi/Rusizi (ABAKIR), qui a eu lieu le 22 septembre 2021 à Rubavu, au Rwanda. À l'issue de l'atelier, les parties prenantes et le partenaire de projet de la GIZ, ABAKIR, se sont réunis pour élaborer une vision commune de la gestion durable des ressources du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi, et ont proposé 5 domaines stratégiques prioritaires qui seront des thèmes de prédilection pour ABAKIR au cours des 5 prochaines années. Le consultant (AHT Global) a facilité l'atelier dans le cadre du projet de la GIZ, "Appui à la gestion intégrée des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi", qui est cofinancé par l'Union européenne (UE) et le BMZ.

category Nexus Blog tag Nexus Methodology tag Capacity Building tag Water tag Water resource management tag Governance tag Policy tag Governance of the Nexus tag SDGs tag Natural resource management globe Africa globe Central East Africa / Lake Kivu
Rwanda workshop pictures

Travail de groupe entre les participants physiquement présents à l'atelier

Un atelier de lancement avec la participation des parties prenantes a été organisé à Rubavu le mercredi 22 septembre 2021 pour discuter de la création d'un plan d'action stratégique pour le bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi/Rusizi. Un Plan d'Action Stratégique (PAS) est un document fondamental que de nombreux Organismes de Bassin utilisent comme base pour la planification à court, moyen et long terme des activités de gestion dans le bassin, ainsi que pour définir une vision partagée de la gestion durable des ressources dans un bassin. L'atelier s'est déroulé sous forme hybride, et a inclus des participants à la fois en personne et en ligne, tout en respectant le règlement COVID-19.

Un plan d'action stratégique est généralement basé sur une analyse diagnostique transfrontalière, aussi appelée une étude de ligne de base du bassin. Une telle étude a été achevée en décembre 2020 et approuvée officiellement par le projet GIZ, en coopération avec ABAKIR, les parties prenantes du bassin, et SHER Consult Ltd. Le PAS est développé de manière consultative contenant à la fois une réflexion stratégique et une planification stratégique pour le bassin. Pour y parvenir, ABAKIR et les parties prenantes du bassin se sont réunis lors de l'atelier et ont développé conjointement une vision commune et identifié des actions stratégiques prioritaires pour relever les défis de la gestion durable des ressources en eau transfrontalières dans le bassin.

Les discours d'ouverture ont été prononcés par des représentants de l'Union européenne, de la GIZ et du codirecteur d'ABAKIR, M. Charles HAKIZIMANA. Les présentations ont fourni l'histoire et le développement actuel d'ABAKIR, soulignant le rôle stratégique du développement du PAS sur la voie de la ratification et l'opérationnalisation d'ABAKIR en tant que conduit pour la GIRE dans le bassin. Après les discours d'ouverture, l'AHT Global a animé un atelier comprenant des présentations et des discussions ouvertes avec les parties prenantes du bassin. Diverses présentations ont été partagées, notamment la présentation du rapport de l'analyse diagnostique transfrontalière (l'étude de ligne de base du bassin) qui sert de base à l'identification des questions prioritaires pour le PAS. Une présentation a également été faite expliquant aux participants le cycle de gestion du bassin hydrographique et soulignant la place du développement du PAS dans ce cycle.

Lake kivu article 2

Cycle de gestion des bassins hydrographiques

Résultats de l'atelier

Les parties prenantes ont été divisées en cinq groupes, où elles ont été chargées de développer une déclaration de vision pour ABAKIR et le bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi. Il s'agissait également d'identifier les domaines stratégiques prioritaires sur lesquels ABAKIR devrait se concentrer au cours des cinq prochaines années afin d'assurer une gestion intégrée et durable des ressources en eau du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi.

Les contributions des cinq groupes à la déclaration de vision ont été résumées par le consultant sur la base de leurs thèmes communs : Utilisation équitable des ressources, Collaboration transfrontalière desÉtats membres, Développement socio-économique, Environnement sain/ressources naturelles aquatiques et terrestres, Durabilité.

Les groupes ont également proposé cinq domaines stratégiques prioritaires/thématiques clés pour guider le développement du PAS comme suit :

1. Adaptation et atténuation des impacts du changement climatique dans le bassin

2. L'eau pour le développement socio-économique

3. Préservation et protection de l'environnement

4. Développement des capacités pour une meilleure gestion des ressources en eau

5. Développement institutionnel et organisationnel pour la coordination du bassin

Prochaines étapes

Les participants ont apprécié le progrès réalisé lors de l'atelier concernant la vision du bassin, et ont salué l'attitude et l'approche collaborative utilisées dans le développement du PAS. Les participants ont envisagé les étapes suivantes pour le développement du PAS :

  • Développer un outil de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (M&E) pour s'assurer que les interventions proposées par le PAS sont suivies régulièrement.
  • Consulter les communautés et les autorités locales qui ressentent souvent les défis du bassin de manière plus aiguë.
  • Elaborer un cadre légal et institutionnel dans le bassin, en provenance de tous les pays respectifs, afin d'assurer la représentation et l'appropriation du projet
  • Développer une stratégie pour impliquer le secteur privé dans le développement et la mise en œuvre du PAS.
  • L'équipe d'ABAKIR a également sollicité le soutien de toutes les parties prenantes présentes pour s'engager et devenir des ambassadeurs d'ABAKIR dans le bassin.

Articles Associés

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!