© GIZ/Wohlmann
Governance

Nexus Event // Conclusions de la réunion multidisciplinaire d'experts du lac Tchad sur les moyens d'existence et l'eau

Cet article présente les résultats et les conclusions de la réunion multidisciplinaire d'experts sur le lac Tchad, qui s'est tenue en février 2019 à La Haye, Pays-Bas. La réunion multidisciplinaire s'est concentrée sur le développement de l'eau et des moyens de subsistance dans la région du lac Tchad, ainsi que sur la stabilisation à long terme visant à traiter les causes profondes du conflit.

Plus de cinquante experts – universitaires, représentants des services publics, de la société civile et des organisations internationales de la région du lac Tchad et de l’ensemble de la communauté internationale – se sont réunis les 18 et 19 février 2019 à La Haye dans une ambiance informelle. Des travaux analytiques récemment financés par la Banque mondiale et par les gouvernements français, allemand et néerlandais ont servi de base aux débats, de même que la Stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience des zones du bassin du lac Tchad affectées par la crise Boko Haram (ci-après : la Stratégie régionale), rédigée par la Commission du bassin du lac Tchad et la Commission de l’Union africaine.

Cette rencontre pluridisciplinaire a mis l’accent sur la gestion des ressources hydriques et le développement des moyens d’existence dans la région du lac Tchad, ainsi que sur sa stabilisation à long terme en vue d’éliminer les causes profondes de conflit. L’objectif était d’aiguiser les expertises, de repérer les terrains sur lesquels reconstituer la résilience des communautés et d’élaborer un plan d’action visant à restaurer la résilience dans le contexte de profonde incertitude et de fragilité politique que connaissent le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun. 

Télécharger

#embed id=4585 class=list

› back

Climate Change

Nexus Interview // Roger Cremades about the new publication “Ten principles to integrate the water-energy-land nexus with climate services for co-producing local and regional integrated assessments”

In this interview, the Nexus Resource Platform speaks to Roger Cremades, co-author of the new publication “Ten principles to integrate the water-energy-land nexus with climate services for co-producing local and regional integrated assessments.” Amongst other, he speaks about opportunities and challenges of the proposed ten principles in their application in practice.

// more
Climate Change

Publication // Ten Principles to integrate the Water-Energy-Land Nexus with Climate Services for co-producing Local and Regional Integrated Assessments

By Roger Cremades, Hermine Mitter, Nicu Constantin Tudose, Anabel Sanchez-Plaza, Anil Graves, Annelies Broekman, Steffen Bender, Carlo Giupponi, Phoebe Koundouri, Muhamad Bahri, Sorin Cheval, Yamir Moreno, Oscar Melo, Katrin Karner, Cezar Ungurean, Serban Octavian Davidescu, Bernadette Kropf, Floor Brouwer, Mirabela Marin. This paper present ten principles which shall guide climate-informed decisions across Nexus resources.

// more
Governance

Conférence // Prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest: défis et perspectives

Le Service civil pour la paix et le projet Frexus, tous deux mis en œuvre par la GIZ, organisent une conférence internationale sur le thème : « Prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l'Ouest : défis et opportunités ». La conférence aura lieu du 12 au 14 novembre 2019 à Niamey, au Niger. La conférence vise à informer et à créer des synergies entre les différents acteurs d'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs, en partageant leurs capacités dans...

// more