© GIZ/Wohlmann
Governance

Nexus Event // Conclusions de la réunion multidisciplinaire d'experts du lac Tchad sur les moyens d'existence et l'eau

Cet article présente les résultats et les conclusions de la réunion multidisciplinaire d'experts sur le lac Tchad, qui s'est tenue en février 2019 à La Haye, Pays-Bas. La réunion multidisciplinaire s'est concentrée sur le développement de l'eau et des moyens de subsistance dans la région du lac Tchad, ainsi que sur la stabilisation à long terme visant à traiter les causes profondes du conflit.

Plus de cinquante experts – universitaires, représentants des services publics, de la société civile et des organisations internationales de la région du lac Tchad et de l’ensemble de la communauté internationale – se sont réunis les 18 et 19 février 2019 à La Haye dans une ambiance informelle. Des travaux analytiques récemment financés par la Banque mondiale et par les gouvernements français, allemand et néerlandais ont servi de base aux débats, de même que la Stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience des zones du bassin du lac Tchad affectées par la crise Boko Haram (ci-après : la Stratégie régionale), rédigée par la Commission du bassin du lac Tchad et la Commission de l’Union africaine.

Cette rencontre pluridisciplinaire a mis l’accent sur la gestion des ressources hydriques et le développement des moyens d’existence dans la région du lac Tchad, ainsi que sur sa stabilisation à long terme en vue d’éliminer les causes profondes de conflit. L’objectif était d’aiguiser les expertises, de repérer les terrains sur lesquels reconstituer la résilience des communautés et d’élaborer un plan d’action visant à restaurer la résilience dans le contexte de profonde incertitude et de fragilité politique que connaissent le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun. 

Télécharger

#embed id=4585 class=list

› back

Jobs

Vacancy // Economic Affairs Officer (Nexus)

The United Nations Economic and Social Commission for Western Asia (UN-ESCWA) in Beirut, Lebanon, is offering a position as an Economic Affairs Officer in its cluster 1: ‘Climate change and natural resource sustainability’ of the Economic and Social Commission for Western Asia.

// more
Events

Innovation Challenge // Innovation Challenge 2020: Mechanization, Digitalization and Renewable Energies in the Agricultural Sector

The GIZ Agricultural Innovation Fund is currently looking for innovative ideas of entrepreneurs, start-ups and small enterprises that make the agricultural and food sector more efficient and sustainable along the entire value chain in the GIZ partner countries in South East Asia, Africa and India. Participants of the Innovation Challenge 2020 can win support packages in each category. Apply until the 14th of April 2020!

// more
Jobs

Vacancy // Student Assistant (Dresden Nexus Conference)

The United Nations University for Integrated Management of Material Fluxes and of Resources (UNU-FLORES) is offering a student assistant position for the Dresden Nexus Conference, taking place in June of 2020.

// more