Country Profiles

Profil Nexus // Bassin du Niger

Le bassin du fleuve Niger en Afrique de l’Ouest et Centre Afrique couvre une superficie totale de 2,13 millions de km² et plus de 130 millions de personnes habitent dans le bassin, provenant de neuf pays: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad. Sept des neuf pays du bassin figurent parmi les 20 pays les plus pauvres du monde, avec de grandes disparités de revenus dans les pays les plus riches du bassin. La plupart d’entre eux sont confrontés à une croissance démographique rapide (une moyenne annuelle estimée à 3,2%) et au développement de l’urbanisation (actuellement 64% de la population est rurale mais d’ici 2025 la population urbaine devrait représenter plus de la moiti é de la population) dans un environnement vulnérable caractérisé par des zones d’instabilité politique, d’insécurité et des conditions climatiques difficiles.

Le Niger et ses affluents fournissent de l’eau potable, de l’eau pour l’agriculture, l’industrie, l’énergie et le transport aux neuf pays riverains, faisant d’elle une ressource indispensable qui doit être gérée de manière rationnelle pour faire face aux défis mentionnés ci-dessus et assurer un partage équitable et durable des bénéfices qu’il génère. Une gestion intégrée et transfrontalière est nécessaire pour relever ces défi s et promouvoir le développement durable du bassin.

Une approche Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire peut fournir un paradigme approprié pour concevoir des politiques visant à atteindre ces objectifs de développement de manière holistique et avec une utilisation efficace des ressources.

Enjeux liés au Nexus

L’ABN a identifié des axes stratégiques à considérer pour le développement durable du bassin. Ces axes comprennent les interactions entre les secteurs clés (l’eau, l’énergie, l’agriculture et l’environnement) comme par exemple:

  • le développement de l’hydroélectricité à l’aide d’infrastructures polyvalentes
  • l’irrigation pour accroître la production agricole et la sécurité alimentaire
  • le développement de la navigation pour améliorer le commerce
  • le développement et la protection environnementale
  • la protection des écosystèmes.

Téléchargement

• site Web Nexus Resource Platform 

Publié

janvier 2019

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Lectures complémentaires

#embed id=4130;4128,3877 class=list

› back

Modelling and Assessment

Holistic Water-Energy-Food Nexus for Guiding Water Resources Planning // Matagorda County, Texas Case

By Muhammed I. Kulat, Rabi H. Mohtar and Francisco Olivera. The authors developed a holistic framework to provide sustainable scenarios that include feasible infrastructure interventions. The framework focuses on water and associated links with other resources, includes a unique analytic tool for quantifying scenarios, and ultimately produces a sustainability analysis of each scenario. Optimal scenarios are offered that consider site-specific dynamic resource interlinkages. The WEF nexus model...

// more
Solar-powered Irrigation Systems (SPIS)

Pompage Solaire // Investigation de l’impact des installations de pompage solaire sur la consommation d’eau et la situation socio-économique d’un agriculteur dans 3 zones pilotes au Maroc

Cette étude vise à mieux comprendre comment la conversion au pompage solaire peut influencer la consommation d'eau et les conditions socio-économiques d'un agriculteur marocain par rapport aux autres systèmes de pompage d'eau. L'étude s'est appuyée sur une enquête menée auprès de 150 agriculteurs répartis sur les territoires suivants 3 zones distinctes : la zone de Marrakech, la zone de Midelt et la zone de Tata. L'étude a été réalisée par le projet GIZ Sustainable Energy for Food - Powering...

// more
Research

WEF Nexus Research // Engaging Stakeholders in Research to address Water–Energy–Food (WEF) Nexus Challenges

By A. Larkin, C. McLachlan, R. Falconer, I. Soutar, J. Suckling, L. Varga, I. Haltas, A. Druckman, D. Lumbroso, M. Scott, D. Gilmour, R. Ledbetter, S. McGrane, C. Mitchell, D. Yu. This paper reflects on recent progress in stakeholder engagement in nexus-related research. The authors outline four emerging themes within nexus research and consider the value of, and potential challenges for, transdisciplinary research in each. Specifically, the authors examine how transdisciplinary approaches are...

// more