Country Profiles

Profil Nexus // Bassin du Niger

Le bassin du fleuve Niger en Afrique de l’Ouest et Centre Afrique couvre une superficie totale de 2,13 millions de km² et plus de 130 millions de personnes habitent dans le bassin, provenant de neuf pays: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad. Sept des neuf pays du bassin figurent parmi les 20 pays les plus pauvres du monde, avec de grandes disparités de revenus dans les pays les plus riches du bassin. La plupart d’entre eux sont confrontés à une croissance démographique rapide (une moyenne annuelle estimée à 3,2%) et au développement de l’urbanisation (actuellement 64% de la population est rurale mais d’ici 2025 la population urbaine devrait représenter plus de la moiti é de la population) dans un environnement vulnérable caractérisé par des zones d’instabilité politique, d’insécurité et des conditions climatiques difficiles.

Le Niger et ses affluents fournissent de l’eau potable, de l’eau pour l’agriculture, l’industrie, l’énergie et le transport aux neuf pays riverains, faisant d’elle une ressource indispensable qui doit être gérée de manière rationnelle pour faire face aux défis mentionnés ci-dessus et assurer un partage équitable et durable des bénéfices qu’il génère. Une gestion intégrée et transfrontalière est nécessaire pour relever ces défi s et promouvoir le développement durable du bassin.

Une approche Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire peut fournir un paradigme approprié pour concevoir des politiques visant à atteindre ces objectifs de développement de manière holistique et avec une utilisation efficace des ressources.

Enjeux liés au Nexus

L’ABN a identifié des axes stratégiques à considérer pour le développement durable du bassin. Ces axes comprennent les interactions entre les secteurs clés (l’eau, l’énergie, l’agriculture et l’environnement) comme par exemple:

  • le développement de l’hydroélectricité à l’aide d’infrastructures polyvalentes
  • l’irrigation pour accroître la production agricole et la sécurité alimentaire
  • le développement de la navigation pour améliorer le commerce
  • le développement et la protection environnementale
  • la protection des écosystèmes.

Téléchargement

• site Web Nexus Resource Platform 

Publié

janvier 2019

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Lectures complémentaires

#embed id=4130;4128,3877 class=list

› back

Solar-powered Irrigation Systems (SPIS)

Nexus Publicación // Manual de Capacitación Equipo Móvil de Bombeo Solar

Desarrollar y fortalecer capacidades de asesoramiento técnico y formulación de proyectos de agua, energía solar y producción de alimentos, en personal técnico del sector público y privado, así como en familias campesinas mediante su formación práctica utilizando un Equipo Móvil de Bombeo Solar demostrativo. La publicación1 de la Caja de herramientas de sistemas de riego solar ha sido posible gracias al apoyo brindado por la iniciativa mundial PAEGC. En 2012, la Agencia de los Estados Unidos para...

// more
Research

WEF Nexus Publication // Applying the Water-Energy-Food Nexus Approach to Catalyse Transformational Change in Africa

RES4Africa Foundation’s new study carried out in collaboration with Open Economics, looks at a WEF nexus project in rural Tanzania integrating hydro-powered mini-grid and agri-business usages that distributes water, power and food services to the surrounding communities. The aim of this study was to evaluate the effects that the innovative Nexus project can have on a specific area. In doing this, a microeconomic impact assessment was developed to evaluate economic, social and environmental costs...

// more
Governance

WEF Nexus Research // Solar Energy Farming as a Development Innovation for Vulnerable Water Basins

By Mohammad Al-Saidi and Nisreen Lahham. This article evaluates a project from the Azraq Basin in Jordan, and presents similar international experiences, particularly from India. It assesses solar energy farming as an innovation from a water-energy-food nexus perspective.

// more