Country Profiles

Profil Nexus // Bassin du Niger

Le bassin du fleuve Niger en Afrique de l’Ouest et Centre Afrique couvre une superficie totale de 2,13 millions de km² et plus de 130 millions de personnes habitent dans le bassin, provenant de neuf pays: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad. Sept des neuf pays du bassin figurent parmi les 20 pays les plus pauvres du monde, avec de grandes disparités de revenus dans les pays les plus riches du bassin. La plupart d’entre eux sont confrontés à une croissance démographique rapide (une moyenne annuelle estimée à 3,2%) et au développement de l’urbanisation (actuellement 64% de la population est rurale mais d’ici 2025 la population urbaine devrait représenter plus de la moiti é de la population) dans un environnement vulnérable caractérisé par des zones d’instabilité politique, d’insécurité et des conditions climatiques difficiles.

Le Niger et ses affluents fournissent de l’eau potable, de l’eau pour l’agriculture, l’industrie, l’énergie et le transport aux neuf pays riverains, faisant d’elle une ressource indispensable qui doit être gérée de manière rationnelle pour faire face aux défis mentionnés ci-dessus et assurer un partage équitable et durable des bénéfices qu’il génère. Une gestion intégrée et transfrontalière est nécessaire pour relever ces défi s et promouvoir le développement durable du bassin.

Une approche Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire peut fournir un paradigme approprié pour concevoir des politiques visant à atteindre ces objectifs de développement de manière holistique et avec une utilisation efficace des ressources.

Enjeux liés au Nexus

L’ABN a identifié des axes stratégiques à considérer pour le développement durable du bassin. Ces axes comprennent les interactions entre les secteurs clés (l’eau, l’énergie, l’agriculture et l’environnement) comme par exemple:

  • le développement de l’hydroélectricité à l’aide d’infrastructures polyvalentes
  • l’irrigation pour accroître la production agricole et la sécurité alimentaire
  • le développement de la navigation pour améliorer le commerce
  • le développement et la protection environnementale
  • la protection des écosystèmes.

Téléchargement

• site Web Nexus Resource Platform 

Publié

janvier 2019

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Lectures complémentaires

#embed id=4130;4128,3877 class=list

› back

Climate Change

Publication // Ten Principles to integrate the Water-Energy-Land Nexus with Climate Services for co-producing Local and Regional Integrated Assessments

By Roger Cremades, Hermine Mitter, Nicu Constantin Tudose, Anabel Sanchez-Plaza, Anil Graves, Annelies Broekman, Steffen Bender, Carlo Giupponi, Phoebe Koundouri, Muhamad Bahri, Sorin Cheval, Yamir Moreno, Oscar Melo, Katrin Karner, Cezar Ungurean, Serban Octavian Davidescu, Bernadette Kropf, Floor Brouwer, Mirabela Marin. This paper present ten principles which shall guide climate-informed decisions across Nexus resources.

// more
SDGs

Nexus Workshop // Water, Energy and Food: EU Delegations trained to apply ‘Nexus Thinking’

The Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH organised in cooperation with the EU International Cooperation and Development (DG DEVCO) a training on the WEF nexus for representatives of EU Delegations in 16 countries.

// more
Peace and conflict

Projet Nexus// Améliorer la sécurité et la résilience au changement climatique dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Energie - Sécurité Alimentaire (Frexus), au Mali, au Niger et au Tchad.

Le cercle vicieux rareté-concurrence-conflits-instabilité qui pèse actuellement sur de nombreuses communautés du Sahel peut se transformer en un cercle vertueux de résilience-gestion durable des ressources-coopération-sécurité. Pour y parvenir, le projet Frexus promeut des approches intersectorielles et intégrées pour la gestion des ressources naturelles, au sein des communautés locales confrontées aux conséquences de la rareté des ressources et aux impacts du changement climatique. Frexus...

// more