event 16 Oct 2018

Profil de pays Nexus // Guinée

La croissance économique en Guinée s’est établi à 6.7 % en 2017 et repose principalement sur la hausse de la production minière – bauxite en particulier –, le redressement des activités de construction et les bonnes performances de l’agriculture, ainsi que sur un meilleur approvisionnement électrique. Cependant, la réduction de la pauvreté, soufferte par plus de la moitié de la population guinéenne, doit être réalisée avec des politiques de développement intégrées visant à assurer l’accès à l’eau – potable et pour l’agriculture – et à l’énergie, c’est-à-dire, promouvoir une approche Nexus.

category Country Profiles globe Africa globe Niger Basin
Nexus country profile benin

L’agriculture et le pastoralisme sont les principaux moyens de subsistance pour 70% de la population. Près de 50% des ménages vivant de l’agriculture et de l’élevage ne disposent que de revenus limités et connaissent des difficultés de production. C’est pour ça que l’insécurité alimentaire touche 41% des foyers dans les zones rurales et 31% dans les zones urbaines. La Guinée est traditionnellement exportatrice de produits agricoles, mais importe désormais la majorité de ses denrées alimentaires. En 2011, les denrées alimentaires représentaient 20% des importations totales. Une augmentation de la production locale en favorisant la maîtrise de l’eau et l’accès à l’énergie et les intrants est nécessaire pour réduire cette dépendance.

Téléchargement

Publié

octobre 2018

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!