event 16 Oct 2018

Profil de pays Nexus // Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, exportateur de pétrole doté d’une industrie manufacturière importante et considérée une des économies les plus dynamiques d’Afrique. Cette bonne performance s’explique grâce au rebond de l’agriculture et démontre la résilience de la Côte d’Ivoire.

category Country Profiles globe Africa globe Niger Basin
Nexus country profile benin

L’économie ivoirienne reste vulnérable à des risques externes tels que les fluctuations des cours des produits agricoles et extractifs, les conditions climatiques, les risques sécuritaires mondiaux et régionaux. Le pays reste un important fournisseur d’énergie dans la région, en raison du surplus d’électricité générés, de ses réserves de gaz naturel et de découvertes récentes de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes. Cependant, avec des investissements la puissance hydroélectrique pourrait être augmentée comme source d’énergie plus propre. En outre, les changements climatiques posent un grand défi pour l’agriculture, raison pour laquelle des stratégies d’adaptation pour le secteur (projets d’irrigation, cultures résistantes à la sécheresse) sont nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire.

Téléchargement

Publié

octobre 2018

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!