event 10 Jun 2021

Projet FREXUS // Trois municipalités s'engagent dans des activités futures dans la province du Kanem

La province du Kanem au Tchad est l'une des zones d'implantation du projet Frexus, cofinancé par l'Union européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). Un atelier a été organisé pour le lancement officiel des activités du projet Frexus avec les parties prenantes locales. Les trois municipalités Mao, Nokou et Mondo ont été sélectionné par les participants pour des interventions et ont établi un terrain d’entente pour les activités de travail futures.

category Nexus Blog tag Governance tag Peace and conflict tag Natural resource management globe Africa globe Frexus Project / Sahel
20210218 Lancement FREXUS Soulayman BOMBAYE 15

@ GIZ / Soulayman Bombaye

Avec les effets négatifs du changement climatique étant de plus en plus importants, la région du Sahel en Afrique est l’une des plus vulnérables au monde. Cette région s'étend sur 11 pays, 5 zones climatiques et abrite plus de 150 millions d'habitants. Le changement climatique dans cette région a mis à mal l'accès aux ressources naturelles et a contribué à son tour aux conflits et à l'instabilité.

La GIZ, pour le compte de l'Union européenne et du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a mis en place un projet de liaison eau-énergie-alimentation afin de renforcer la résilience face au changement climatique et d'atténuer les problèmes récurrents de tensions et de conflits résultant de la concurrence et de l'accès limité aux ressources naturelles. Ce projet appelé Frexus (Amélioration de la sécurité et de la résilience climatique dans un contexte fragile à travers le Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire) doit être mis en œuvre au Tchad, au Mali et au Niger jusqu'en 2023.

@ GIZ / Soulayman Bombaye
@ GIZ / Soulayman Bombaye

Présentation du projet aux parties prenantes dans la province de Kanem

Au Tchad, la province du Kanem a été identifiée et désignée pour la mise en œuvre du projet Frexus. Afin de rassembler les partenaires techniques et publics ainsi que la société civile, pour présenter l'idée du projet et d'obtenir l’appui de toutes les parties prenantes, un atelier de lancement a été organisé. Il s'est déroulé le 18 février 2021, dans les locaux du Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de Mao.

Les principaux objectifs de l'atelier étaient les suivants

  • Présenter le projet FREXUS (contexte, défis et approche de mise en œuvre) aux partenaires locaux du Kanem ;
  • Faire une proposition pour les municipalités d'intervention ;
  • Identifier les points focaux (répondants locaux) dans chaque commune ;
  • Proposer un plan opérationnel pour l'année 2021.

L'atelier a été ouvert par un discours du coordinateur du portefeuille de la GIZ au Tchad, M. Felix Kirsch. Il a souligné l'importance de la coopération allemande dans le domaine du développement socio-économique au Tchad et a rappelé l'engagement du gouvernement allemand depuis 50 ans dans le pays. Kanem est l'une des provinces qui a bénéficié de projets de développement financés par l'Allemagne qui répondent à ses différents défis.

Coordinateur du GIZ Portfolio in Tchad, M Felix Kirsch @ GIZ / Soulayman Bombaye
Coordinateur du GIZ Portfolio in Tchad, M Felix Kirsch @ GIZ / Soulayman Bombaye

Ensuite, le gouverneur de la province de Kanem, M. Hassan Terap, a officiellement lancé le projet. Dans son discours de lancement, il a rappelé le contexte et la nécessité du projet Frexus (contextes fragiles incluant les conflits armés) et a fait le lien entre les travaux du projet et les Objectifs de Développement Durable (ODD), sur lesquels le Tchad travaille depuis plusieurs années. Il a donc demandé aux participants d'être assidus et de participer activement aux différentes présentations.

Governor of Kanem Province, Mr. Hassan Terap @ GIZ / Soulayman Bombaye

Mise en scène et sélection des municipalités

Deux présentations ont été faites pour permettre aux participants de comprendre la raison d'être du projet et la feuille de route de la mise en œuvre de Frexus au Kanem. La première a été consacrée au contexte de travail et à l'objectif de Frexus. L'accent a été mis sur la fragilité de la bande sahélienne face au changement climatique. La seconde s'est concentrée sur l'approche Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire (EES). Cette présentation a souligné l'importance de la sécurité énergétique, hydrique et alimentaire pour les populations locales et la nécessité subséquente d'une coopération intersectorielle.

La présentation du projet a été suivie d'échanges entre l'équipe de la GIZ et les participants de l'atelier.

Sur la base de différents critères ainsi que des recommandations des parties prenantes locales, les trois municipalités Mao, Nokou et Mondo ont été identifiées et désignée pour une mise en œuvre ultérieure.

L'atelier s'est clôturé sur les résultats suivants :

  • Cinquante participants, dont les autorités administratives, municipaux et traditionnelles, les services techniques, la société civile et les partenaires de développement ont participé activement à l'atelier de lancement,
  • Toutes les parties prenantes de Frexus ont été informées du contenu du projet et de son approche de mise en œuvre,
  • Le projet a obtenu le soutien et l'engagement des acteurs locaux pour son appropriation et sa durabilité,
  • Les municipalités d'intervention sont sélectionnées, et les points focaux sont identifiés,
  • La manière d'avancer.
@ GIZ / Soulayman Bombaye

La marche à suivre

Les interactions animées entre les participants indiquent un terrain d'entente et une compréhension commune du projet. Les parties prenantes ont réservé un accueil chaleureux à ce projet en s'engageant à soutenir activement les activités futures. Dans la prochaine phase du projet, la situation de base dans les trois communautés sélectionnées sera évaluée, et d'autres activités du projet seront programmées l'année prochaine.

Articles associés

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!