Projet Frexus // La cérémonie de signature de la convention locale de Bellen
Dans le cadre du projet Frexus, une convention sur la gestion des ressources naturelles a été signée au cours d’un atelier dans la Commune de Bellen, à Ségou au Mali, le 18 janvier 2023
Cet article est aussi disponible en anglais.
Une convention sur la gestion des ressources naturelles a été signée dans la Commune de Bellen, Gouvernorat de Ségou, pendant un atelier initié par le projet Frexus lequel a vu la participation notamment de Monsieur le Maire de la commune de Bellen, le Sous-Préfet Central M. Aboubacar Coulibaly, représentant du préfet du cercle de Ségou, des chefs de village, des responsables de services techniques et des représentants d’organisations socio-professionnelles.
Cette convention, déjà initiée en 2005 sous la condition de renouvellement chaque 3 ans, a connu un conflit entre les parties prenantes sur le payment des redevences entrainant sa suspension. Vu l’importance de la gestion des espaces forestiers, agropastoraux et des pistes de transhumance à Bellen, il a été demandé au projet Frexus d’appuyer à la reprise de ladite convention.
Le nouveau projet de convention communale, sur lequel la commune et ses villages travaillaient depuis la fin de juin 2022, est un document composé de 79 articles. Il continet un plan de renforcement contenant un chrogramme, une estimation des couts de la mise en œuvre de son plan d’actions ainsi qu’une analyse des contraintes. Cette convention a été signée par ales principales parties prenantes qui utilisent ou bien jouent un rôle dans la gestion de la convention évoquée et qui envisagent une gestion apaisée et durable des ressources naturelles de la commune de Bellen.
Le premier adjoint au préfet, Aboubacar Coulibaly, présidant les travaux, après avoir mis l’accent sur l’effet de cette convention en matière de réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Bellen, a invité les participants « à véhiculer le bon message pour la consolidation et la capitalisation des acquis, dans un environnement prospère pour le bonheur des populations ».
Cliquez-ici pour accéder au document: "Projet de Convention communale sur la gestion des domaines forestiers et agropastoraux de la commune de Bellen".
Articles Liés
- Le projet Frexus // Une réponse aux conflits liés aux ressources dans la région du Sahel
- Projet FREXUS // Cérémonie de remise de matériel aux radios communautaires au Mali et Tchad
- Projet FREXUS // Ateliers de restitution de l’étude de référence sur le risque climatique
- Frexus Project // Atelier de validation de l’étude portant sur l’analyse systémique des conflits