Projet Frexus // Cérémonie de réception des travaux de reboisement à Tomi au Mali
L’Agence Nationale de la Grande Muraille verte du Mali a sollicité un financement auprès du projet Frexus afin de renforcer ses capacités techniques et financières à faire sa propre promotion dans les régions situées sur le tracé de la Grande Muraille Verte et mener des actions de sensibilisation pour une mobilisation accrue de la société civile pour la restauration et la sauvegarde de la forêt.
Cet article est également disponible en anglais.
Mobilisation de la société civile pour la restauration et la réalisation d’un jardin conservatoire à Tomi/Ségou au Mali
L’Agence Nationale de la Grande Muraille verte du Mali (ANGMV) et le Projet Frexus partage de la même zone d’intervention et mènent une lutte commune face à la désertification, la dégradation des terres et aux changements climatiques. A cet effet, l'ANGMV a sollicité un financement auprès du projet Frexus afin de renforcer ses capacités techniques et financières à faire sa propre promotion dans les régions situées sur le tracé de la Grande Muraille Verte et mener des actions de sensibilisation pour une mobilisation accrue de la société civile pour la restauration et la sauvegarde de la forêt.
Le Jardin conservatoire
Grace à cet appui, l’ANGMV a réalisé un jardin conservatoire d’1 ha entièrement protégé contre les animaux. Le jardin contient 75 espèces forestières menacées d'extinction et 3 hectares de plantation d’arbres. Implanté dans l’espace scolaire du village de TOMI, le jardin conservatoire sert aussi un lieu d’éducation environnementale pour les élèves. Toutes les espèces sont étiquetées avec leurs taxons botaniques et noms vernaculaires. Cela permettra aux apprenants de se familiariser avec les espèces forestières, faciliter leur identification dans le milieu naturel.
Lors de la cérémonie de réception, le ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable (MEADD), en sa personne, Modibo Kone a insisté sur l'implication des populations pour le suivi et l'entretien des installations. Il a également exhorté tous les participants à diffuser largement les enjeux climatiques afin que chacun puisse prendre soin de son environnement pour réserver un meilleur avenir à nos enfants.
Article liés:
- Projet Frexus // Formation des acteurs locaux sur l’intégration de l’approche « Do No Harm/ Ne pas Nuire » dans la gestion des ressources naturelles
- Projet Frexus // La cérémonie de signature de la convention locale de Bellen
- Le projet Frexus // Une réponse aux conflits liés aux ressources dans la région du Sahel
- Projet FREXUS // Cérémonie de remise de matériel aux radios communautaires au Mali et Tchad