event 07 Jun 2022

Programme de Dialogues Régionaux Nexus // Des ambassadeurs du Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire ! "Formation de Formateurs" dans les régions MENA, Bassin du Niger et Amérique latine & Caraïbes

Le Programme de Dialogues Régionaux Nexus (DRN) a facilité une formation Nexus Eau Energie Sécurité Alimentaire (EESA) dans la région MENA, l'Amérique Latine et les Caraïbes et le Bassin du Niger pendant les mois de mai et juin 2022. La formation a permis aux participants de développer des connaissances et des compétences théoriques et pratiques pour mener des formations Nexus EESA au sein de leurs propres projets et institutions.

tag Nexus Methodology tag Capacity Building tag Governance tag Governance of the Nexus globe Nexus Regional Dialogues Programme
Cover photo

Un aperçu de la "Formation des formateurs".

L'approche Nexus EESA promeut une manière holistique et intégrée d'envisager et d'agir de manière à assurer la sécurité de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation de manière durable. Le programme de Dialogues régionaux Nexus (DRN) vise à institutionnaliser cette approche dans les structures de gouvernance et les décisions d'investissement nationales et régionales, ainsi qu'à engager les investisseurs publics et privés dans des projets Nexus. La diffusion des connaissances et le développement des compétences sont des éléments cruciaux du travail du programme.

La formation de formateurs (FdF) Nexus EESA a eu lieu dans trois des régions cibles du programme avec des participants allant des praticiens aux décideurs, en passant par les planificateurs de projets, la société civile et les universitaires. Chaque atelier de 3 jours était centré sur le matériel de formation Nexus du WEF (disponible en français/anglais/espagnol) comprenant une introduction au Nexus EESA, des processus et des lignes directrices pour l'élaboration de politiques intersectorielles et la conception de projets, ainsi que des études de cas spécifiques à chacune des régions de formation. A la fin de cette formation très pratique et avec une nouvelle connaissance du Nexus EESA, les participants sont encouragés à devenir des "Ambassadeurs du Nexus".


Formation dans le bassin du Niger

L'atelier de formation sur le bassin du Niger a été organisé à Niamey, au Niger, par Robert Kranefeld, coordinateur régional du NRD, et le Dr. Moussa Ibrahim, conseiller technique de la GIZ (Niger), fin avril 2022, avec un total de 17 représentants du Niger, du Burkina Faso et du Bénin. L'atelier a commencé par le Jeu Nexus, un jeu de table axé sur la disponibilité et l'utilisation des ressources transfrontalières entre les pays en amont et en aval pour aider à visualiser la complexité et l'interconnexion des décisions entre les parties.

Photo de groupe de tous les participants de l’atelier de FdF dans le Bassin du Niger

Les participants ont pu expérimenter différents rôles et négocier la sécurité Nexus EESA en utilisant des scénarios fictifs basés sur le bassin versant du fleuve Niger - partagé par neuf pays d'Afrique de l'Ouest. Le jeu permet d'illustrer comment différentes politiques de gestion de l'eau peuvent conduire à un développement durable de la société en harmonie avec la nature. Les connaissances objectives acquises ont permis aux participants de s'engager dans la formation théorique sur l'approche Nexus les deux jours suivants.


Formation en Amérique latine et dans les Caraïbes

Cet atelier virtuel de 3 jours a eu lieu fin mai 2022, sous la houlette d'Antonio Levy, coordinateur régional de la DRN, et de Julia Rohe-Frydrych (Adelphi, Berlin). Les participants présents - venus du Chili, d'Argentine, du Mexique, du Pérou, de l'Equateur, du Costa Rica et de Colombie - ont pris part à une série de présentations, d'exercices et de discussions. La large couverture des pays a encouragé des discussions fructueuses à travers lesquelles chacun a pu apporter des connaissances et contribuer avec des expériences de projets. Divers défis et opportunités d'application potentielle du Nexus EESA ont été mis en évidence, contribuant aux résultats d'apprentissage du groupe interdisciplinaire.

"Cet atelier m'a vraiment aidé à penser à la façon d'approcher les donateurs potentiels, et à l'importance du Nexus sur les questions actuelles (crise alimentaire et financière mondiale)."(Participant de la FdF LAC)
Explication des interconnections entre les différents secteurs et des bénéfices du Nexus EESA
La FdF en Amérique latine et dans les Caraïbes


Formation dans la région MENA

La dernière FdF Nexus EESA a eu lieu dans la région MENA, à Amman, en Jordanie, du 22 au 24 mai. L'événement a été animé par Irene Sander, coordinatrice régionale MENA du DRN et responsable du Secrétariat Global Nexus, Stephanie Bilgram, conseillère en développement des capacités humaines auprès du Secrétariat Global Nexus ainsi qu'Annika Kramer, responsable du programme Eau d'Adelphi. Les 20 participants représentaient les secteurs de l'eau, de l'énergie et de l'agriculture et travaillaient dans des institutions académiques et de recherche, des agences de mise en œuvre de projets ainsi que des autorités publiques en Jordanie, en Egypte et aux EAU. La participation des institutions d'enseignement supérieur avait pour but d'étendre la portée du matériel de formation Nexus EESA au sein du monde universitaire. La formation sera également utilisée dans les dialogues politiques en cours dans la région MENA.

Participants jouant le Jeu Nexus pendant l’atelier de formation au MENA

La diversité du groupe et leurs différents parcours ont encouragé des discussions animées, identifiant les points d'entrée potentiels pour le Nexus et les lacunes des politiques sectorielles actuelles. Le jeu Nexus a été accueilli avec enthousiasme, les participants ont apprécié l'expérience visuelle, graphique et ludique permettant de mettre en évidence la manière dont les décisions prises dans un secteur peuvent avoir un effet d'entraînement sur les autres secteurs, y compris l'environnement. Les participants ont reçu deux copies du jeu, car il a été envisagé de les utiliser dans le cadre des dialogues politiques prévus pour les différentes activités du DRN MENA. Il y a également eu un consensus sur le fait que le chapitre sur 'l'accès au financement' a fourni beaucoup d'informations nouvelles et très pertinentes, qui seront nécessaires lorsque les différents groupes de travail de la DRN MENA poursuivront leurs activités, y compris les dialogues avec les financiers pour permettre une plus grande adoption des technologies et des solutions Nexus dans la région.

Dans l'ensemble, dans les trois régions, la FdF a été accueillie avec enthousiasme par les participants, qui se sont tous fortement impliqués dans les discussions, les exercices et le Jeu Nexus. Les participants ont partagé ouvertement leurs expériences en matière de coordination et de collaboration intersectorielles dans leur contexte, ce qui a renforcé l'apprentissage mutuel au sein du groupe. Le materiel de formation et le jeu sont disponibles en ligne pour faciliter les formations ultérieures.


Suivez les Dialogues Régionaux Nexus ici:


GRATUIT – Matériel Nexus disponible au téléchargement:

WEF Nexus Training Materials (disponible en FR/EN/SP)

Nexus Game (disponible en FR/EN/SP)

Pour en savoir plus sur la formation ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!