event 28 Nov 2022

Programme d'accélération Nexus dans le Bassin du Niger // Série d'articles n° 2 : La startup gagnante termine son cours d'immersion

Le gagnant du Bootcamp du Programme d’accélération des startups NEXUS Eau-Energie-Sécurité Alimentaire (EESA), Zakari Idrissa Abdou, promoteur de l’entreprise Green Business and Consulting, a commencé un cours d'immersion de 3 semaines au Centre d'Entrepreneuriat et d'Incubation (CEI) de l'Institut 2iE.

category Implementation category Nexus Blog globe Africa globe Niger Basin
20221128 3

© GIZ/Robert Kranefeld

Green Business and Consulting dans un processus d'amélioration continue

Heureux lauréat du premier prix de la finale du Bootcamp du Programme d’accélération des startups NEXUS Eau-Energie-Sécurité Alimentaire (EESA) dans les pays membres de l’ABN, Zakari IDRISSA ABDOU, promoteur de l’entreprise Green Business and Consulting repart avec un fonds d’amorçage d’une valeur de 25.000.000 F CFA. Ce financement de la GIZ avec l’appui financier de l’Union Européenne et du Ministère Allemand pour la coopération internationale et le développement, vise à soutenir et accompagner la jeune startup dans son processus de passage à l’échelle.

Installée au Niger, Green Business and Consulting est une startup éco-innovante qui produit et commercialise des charbons et engrais biologiques à partir de plantes nuisibles et envahissantes collectées le long du fleuve Niger.

Les acquis du stage d’immersion de la startup au Centre d’Entrepreneuriat et d’incubation (CEI) de l’institut 2iE

Depuis le 10 octobre 2022, Zakari IDRISSA a entamé un stage d’immersion de 3 semaines au sein du Centre d’Entrepreneuriat et d’Incubation (CEI) de l’Institut 2iE. L’objectif de ce stage d’immersion est d'optimiser sa production actuelle (semi-artisanale), maximiser ses impacts sociaux et environnementaux positifs et optimiser l’utilisation du fonds d’amorçage obtenu.

À cet effet Zakari IDRISSA a bénéficié durant son séjour de séances de coachings et des formations personnalisées avec l’équipe d’experts de l’institut 2iE. Les échanges ont permis d’améliorer la structure organisationnelle au sein de Green Business and Consulting, de peaufiner les cahiers de charges d’acquisition de nouveaux équipements dont un pyrolyseur industriel pour la production du charbon vert et des engrais biologiques. L’accompagnement a également passer en revue les indicateurs de suivi et d’évaluation des risques de santé et sécurité au travail et des impacts environnementaux liés aux activités de la startup. L’acquisition du nouveau pyrolyseur permettra à la startup de mécaniser ses lignes de production et d’accroître sa production de biochar actuelle, passant d’une capacité 2 tonnes/mois à une capacité de 20 tonnes/mois d’ici mars 2023 puis 50 tonnes/mois à l’horizon 2024 et ainsi satisfaire à la demande de plus en plus croissante.

Green Business and Consulting pourra désormais couvrir les besoins mensuels en charbon de cuisson de plus de 800 ménages dans la ville de Niamey et ainsi contribuer activement à la lutte contre la déforestation au Niger.

© Institut 2iE

En perspectives

Durant les semaines à venir, le Laboratoire d’Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique (LabEREE) et le CEI de l’Institut 2iE entameront avec Green Business and Consulting les chantiers de caractérisation de ses produits (charbons verts et engrais) et d’optimisation de sa stratégie de collecte et de gestion des stocks de matières premières. L’objectif visé est de parvenir à une réduction de ses coûts, une optimisation de ses rendements de production avec des produits disponibles sur le marché toute l’année et plus respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs.

Cet article est également disponible en anglais.

Articles liés

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!