Programme d'accélération Nexus dans le Bassin du Niger // Série d'Article N°9 : Green Business Consulting, pour une offre plus compétitive
Installée au Niger, la startup Green Business Consulting contribue à la satisfaction des besoins énergétiques des ménages et à la restauration de la fertilité des sols. Elle met sur le marché du charbon-vert, de l’engrais bio et du biochar, des produits issus de la transformation de plusieurs plantes envahissant le fleuve Niger. Pour satisfaire les besoins croissants des populations, Green Business Consulting s’est lancée dans la mécanisation de sa ligne de production.
Cet article est également disponible en anglais.
Le fonds d’amorçage de 25.000.000 F CFA que la startup a obtenu dans le cadre du programme d’accélération Nexus EESA, lui permet de passer d’une production artisanale à une production semi-industrielle. Sa nouvelle ligne de production est en cours d’installation sur son site privé acquis à travers un appui de l’Etat du Niger. En effet, Green Business Consulting est désormais propriétaire d’un site situé à Saga région verte du pays, à quelques kilomètres du Fleuve Niger. Un emplacement stratégique qui la rapproche des collectrices des matières premières qu’elle utilise (jacinthe d’eau et typha) et des utilisateurs de ses produits (agriculteurs, ménages ruraux). Cette proximité réduit considérablement les coûts de transport des matières premières et produits finis avec pour effet d’accroître la marge bénéficiaire de la startup.
Du matériel acquis pour un passage à l’échelle
Dans sa vision d’expansion, la startup a recruté du personnel qui a été affecté à sa nouvelle ligne de production. Elle est passée d’une équipe de 12 employés à 17 employés (7 temporaires et 10 permanents). D’après Zakari, promoteur de la startup : « Ce fonds a totalement transformé Green Business Consulting. Nous sommes passés d’une production artisanale à une production semi-industrielle. Aujourd’hui nous avons un carboniseur industriel d’une capacité de 700kg/heure, des presses briquettes d’1tonne/heure, des broyeurs à paille (2 tonnes/heure) et une machine à granulés (150kg/heure). Ces nouveaux équipements vont accroître notre capacité de production et nous permettre de mettre sur le marché des produits de meilleures qualités, répondant aux normes internationales ».
À la place de la carbonisation artisanale, le carboniseur industriel que vient d’acquérir Green Business Consulting permettra une carbonisation uniforme des matières premières utilisées dans son process de fabrication. La plupart des autres opérations autrefois manuelles ont également été mécanisées. La jacinthe d’eau, le typha, la paille de riz, principales matières premières utilisées pourront être désormais broyées avec le broyeur à paille. La machine à granulés elle, va permettre la mise en forme du compost pour obtenir des granulés uniformes. La presse briquette quant à elle, permettra à la startup de fournir des charbons bio plus résistants aux chocs et moins friables.
En somme, cette ligne de production permettra à Green Business Consulting de passer à 120tonnes/mois de charbon vert contre 1tonne/mois avec le procédé artisanal. Ainsi, la startup pourra satisfaire 300 ménages et 600 producteurs en lieu et place de 25 ménages et 50 producteurs.
Aujourd’hui plus confiant, les différentes séances de coaching du programme d’accélération ont amené Zakari à élargir la vision de la startup. Il est accompagné dans l’élaboration de plusieurs documents de gestion tels qu’une stratégie de collecte des matières premières, une mise à jour de son plan d’affaire, la formalisation de son procédé de production et ses protocoles de production. Toutes ces évolutions renforcent l’expertise de la startup sur le plan national et international lui ouvrant ainsi plusieurs opportunités.
Dans le cadre du Programme d'Accélération Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire (WEF) mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et l'Institut 2iE, Zakari Idrissa Abdou a noué de nouveaux partenariats qui lui permettront de renforcer son pouvoir financier. Le programme est financé par l'Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). À long terme, Zakari vise une production de 500 tonnes/an d’engrais et 240 tonnes/an de charbon. Pour l’heure, la startup envisage lancer un processus de certification de ses produits afin de garantir à ses clients des offres répondant aux normes internationales.