event 07 Mar 2022

Actualités // ARCOS lance un nouveau projet transfrontalier au Rwanda et en RD Congo visant à améliorer le Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE)

L’eau, l’énergie et la nourriture sont essentielles à la vie humaine, mais ces ressources sont soumises à une pression constante due au développement économique, au changement climatique et à d’autres processus mondiaux. La demande est en perpétuelle augmentation, sous l’effet de l’accroissement de la population mondiale, de l’urbanisation rapide, de l’évolution des régimes alimentaires et de la croissance économique. Dans ce contexte, l’amélioration de la gestion des interactions entre l’eau, l’énergie et l’alimentation nécessite une approche intégrée « Nexus ».

category Policy tag Water tag Water-resource management tag Ecosystems tag Governance (of the Nexus) tag Policy tag Transboundary waters globe Africa globe Central East Africa / Lake Kivu
Arcos article 3580431e48aedf97dcedf972d1481942

Récemment, la GIZ a accordé une subvention à l’Albertine Rift Conservation (ARCOS) au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), dans le cadre de l’accord entre l’UE et la GIZ. La subvention sera utilisée pour mettre en œuvre un projet pilote intitulé « Amélioration du Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE) et de la résilience climatique le long des rivières Koko (Rwanda) et Lwiro (RDC) du bassin du lac Kivu grâce au soutien d’entreprises communautaires axées sur la nature. »

Le mardi 11 janvier 2022, ARCOS et ses partenaires ont officiellement lancé ce nouveau projet transfrontalier dans le district de Rutsiro. Cet événement a réuni les autorités officielles du District de Rutsiro, les représentants du Rwanda Water Resources Board (RWB), la GIZ, l’Autorité du Bassin du Lac Kivu et de la rivière Rusizi (ABAKIR), le personnel d’ARCOS ainsi que les membres de la communauté locale.

Dans son discours de bienvenue, le vice-maire chargé des affaires économiques, Étienne Havugimana, a salué les efforts d’ARCOS en matière de conservation de l’environnement et de développement communautaire à Rustiro. M. Havugimana a fait appel à l’engagement de la communauté pour que le projet atteigne efficacement son objectif. Il a également souligné la nécessité de renforcer la capacité de la communauté à faire planter des arbres fruitiers générateurs de revenus dans les zones d’intervention du projet et a encouragé les efforts de collaboration avec les agronomes du district et du secteur.

Le Dr Sam Kanyamibwa, directeur exécutif d’ARCOS, a salué l’engagement des communautés locales et des dirigeants dans le cadre de leur contribution à la restauration du paysage à Rutsiro. Sam Kanyamibwa a rappelé aux participants à l’événement la manière dont le projet sera mis en œuvre et les résultats attendus. "En plus de préserver les bassins des rivières Lwiro et Koko, le projet Nexus EESA contribuera de manière significative aux moyens de subsistance des populations dans les bassins mentionnés", a déclaré Sam.

Par ailleurs, ce projet établira des groupes communautaires dans chaque bassin fluvial et rendra opérationnels les comités de gestion des sous-bassins versants et une pépinière communautaire fonctionnelle (agroforesterie, arbres fruitiers et espèces indigènes).

In fine, ce projet est censé renforcer les capacités des dirigeants locaux et des agriculteurs bénéficiaires dans le cadre du concept Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE), d’une gestion durable de l’agriculture et des terres (SLAM) et d’une gestion intégrée des ressources en eau (IWRM), à titre de responsables des résultats du projet.

Cet article a été initialement publié sur le site Web d’ARCOS. Posté par l’administrateur Web le 19 janvier 2022 dans la section Environnement et développement.

Articles Connexes

Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!