R3 Niger W1 Title cut

Renforcer le pouvoir d'action des femmes grâce à l’approche Nexus Eau-Énergie-Sécurité Alimentaire (EESA) à Kollo au Niger

Amina dirige une coopérative de femmes de 40 membres dans le département de Kollo au Niger, en Afrique de l’Ouest. Son village est situé près du fleuve Niger et la coopérative cultive des légumes et des fruits pour leur propre consommation et la vente au marché.

En tant que principal fleuve d’Afrique de l’Ouest et troisième plus long du continent africain, le fleuve Niger maintient les moyens de subsistance de quelque 160 millions de personnes par jour. Il fournit non seulement de l’eau potable et préserve la biodiversité dans la région, mais permet également la production d’énergie d’hydroélectrique, l’agriculture irriguée, l’élevage, la pêche et le transport, ce qui en fait une bouée de sauvetage pour les neuf pays riverains du bassin du Niger : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et le Tchad.

R3 Niger W2
quote

Nous gérons ce jardin depuis 30 ans et y avons mis beaucoup travail. Nous avons toujours conservé l’eau de pluie pour irriguer les champs, mais sans approvisionnement permanent, l’eau n’était pas suffisante pour nous soutenir.

— Amina, dirigeante d’une coopérative de femmes au Niger

Vulnérabilité de l’agriculture pluviale

Amina et ses collègues de la coopérative de femmes cultivent des potagers sur environ 1,2 ha de terrain. Leurs vies ont longtemps été affectée par le changement climatique.

Traditionnellement, la coopérative pratiquait l’agriculture pluviale et cultivait pendant la saison des pluies, en utilisant une pompe à essence pour l’irrigation pendant la saison sèche. Cependant, les périodes de sécheresse prolongées signifiaient qu’il devenait trop coûteux de cultiver des cultures.

« Nous gérons ce jardin depuis 30 ans et nous y avons beaucoup travaillé. Nous avons toujours conservé l’eau de pluie pour irriguer les champs, mais sans approvisionnement permanent, l’eau n’était pas suffisante pour nous soutenir », explique Amina. En conséquence, sa coopérative dépend des canaux d’irrigation des riziculteurs voisins, ce qui conduit souvent à des tensions. Le partage d’une seule source d’eau peut en effet provoquer des conflits – un aspect qui reste souvent invisible.

Les ressources naturelles assurent le bien-être des populations

La gestion durable des ressources naturelles est de plus en plus importante, étant donné que d’ici 2030, la demande mondiale en eau, nourriture et énergie augmentera respectivement de 30%, 40% et 50%. Ces trois ressources sont étroitement liées. Non seulement les femmes de la coopérative d’Amina ont besoin de plus d’eau douce ; car l’agriculture est leur principal moyen de subsistance, ils dépendent également de l’énergie pour produire suffisamment de nourriture : « Nos semis n’ont souvent pas germé pendant la saison sèche. Et ceux qui l’ont fait sont morts sans eau pompée, détruisant nos espoirs d’une bonne récolte. » L’accès aux ressources naturelles et à un écosystème résilient au climat est donc crucial pour le bien-être des femmes. Bien que cela présente un risque de conflit, le fait que l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire soient interdépendantes ouvre également des possibilités de synergies. 

R3 Niger infografik
quote

La gestion durable des ressources naturelles est de plus en plus importante, étant donné que d’ici 2030, la demande mondiale en eau, en nourriture et en énergie augmentera respectivement de 30%, 40% et 50%.

— Source : Conseil national du renseignement. Tendances mondiales 2030 : mondes alternatifs : Central Intelligence Agency; 2012.
  • NRD icon water drop shaped
  • NRD icon sun shaped 1
  • NRD icon crop shaped 1

Nexus Eau-Energie-Alimentation

En collaboration avec des partenaires nationaux et régionaux, le Dialogue régional Nexus Régionale dans le bassin du Niger, co-financé par l’Union européenne (UE) et le ministère allemand du Développement et de la Coopération (BMZ), promeut l’approche Nexus Eau-Énergie- Sécurité Alimentaire (EESA) dans la région pour aborder ces interdépendances et assurer la gestion durable des ressources en eau, énergie et nourriture.

L’approche Nexus du EESA se concentre sur la négociation de compromis, l’inspiration de compromis et la découverte de synergies pour assurer la sécurité de l’eau, l’énergie et l’alimentation à long terme. Il favorise en outre la cohérence des politiques et la coopération entre les trois secteurs aux niveaux régional, local et global. L’approche s’est avérée fructueuse pour la coopérative de femmes de Kollo, où elle a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet de démonstration.

Region Header Grafik Niger Basin NEU

Le dialogue régional Nexus dans le bassin du Niger

Irrigation par pompage solaire

Plutôt que d’abandonner la terre en raison des conditions difficiles et des ressources en eau limitées, en particulier pendant la saison sèche, les femmes de la coopérative d’Amina cultivent maintenant leurs champs ensemble et prennent des décisions d’investissement conjointes, ce qui les rend plus visibles. « Nos activités sont florissantes. Nous appelons toutes les femmes nigériennes vivant dans le bassin du fleuve à nous joindre », a déclaré Amina.

Pour augmenter la production agricole pendant la saison sèche, la coopération allemande au développement et l’UE ont commencé à travailler avec la coordination nationale des utilisateurs du bassin du fleuve Niger pour fournir un système d’irrigation par pompage solaire (SPIS) à la coopérative agricole d’Amina. Avec l’énergie solaire, les eaux souterraines peuvent maintenant être pompées pour irriguer les champs et les cultures toute l’année.

R3 Niger W7
quote

Aujourd’hui, les 40 femmes qui travaillent avec nous sont en mesure de répondre à leurs besoins quotidiens ! Avant, nous n’avions qu’un seul potager, mais maintenant nous en avons trois, et chaque jardin est géré par dix femmes ou plus, avec d’autres membres qui nous rejoignent!

— Amina, dirigeante d’une coopérative de femmes au Niger

Vidéo

Apprenez à connaître Amina et les autres membres de la coopérative et apprenez-en plus sur la façon dont la gestion durable des ressources naturelles améliore leurs moyens de subsistance !

R3 Niger W1 Title

By loading the video, data will be sent to YouTube. More information can be found in our data protection policy.

Un pas vers l‘indépendance

Le nouveau système d’irrigation se compose de pompes solaires et de plusieurs bassins de rétention pour stocker de l’eau. Il fournit de l’eau de manière fiable en évitant la surexploitation des ressources en eaux souterraines. Les femmes ont fait un grand pas vers l’autosuffisance alimentaire, en utilisant l’énergie solaire renouvelable tout en augmentant leur résilience climatique pendant les mois secs de l’été.

La coopération allemande au développement et l’UE ont également offert une formation sur les techniques agricoles, la gestion durable des ressources en eau, ainsi que l’entretien et la surveillance du système d’irrigation pour aider les femmes à acquérir l’appropriation et l’indépendance : « Nous avons tous bénéficié de la formation. Aujourd’hui, nous sommes une source de fierté aux yeux de la communauté. Avant, nous attendions de l’eau, maintenant nous la donnons », dit Amina.

R3 Niger Collage

Plus d'information

  • Exposition virtuelle "Invisible Water" (L'eau invisible)

    L'exposition "Invisible Water " met en avant des thèmes invisibles, tabous et stigmatisés liés à l'eau et à l'assainissement, et montre comment des personnes dans six pays trouvent activement des solutions - avec le soutien de la coopération allemande au développement.

  • Systèmes d'irrigation à énergie solaire (SPIS)

    Trouvez ici de plus amples informations sur le thème des systèmes d'irrigation à énergie solaire.

  • Le Programme de Dialogues Régionaux Nexus

    Pour plus d'informations sur le Programme de Dialogues Régionaux Nexus et ses activités dans d'autres régions, cliquez ici.

  • Le Dialogue Régional Nexus du Bassin du Niger

    Trouvez plus d'informations sur les articles récents, les ressources et les activités du dialogue régional Nexus dans le bassin du Niger ici.

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!