event 07 mars 2023

Projet Frexus // 9e Forum Mondial de L'eau à Diamniadio, Dakar 2022

Le 9ème Forum Mondial de l’eau, qui s’est basé sur le thème « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement », a pris place à Diamniadio, Dakar. Le projet Frexus a été présenté pendant la session intitulée « Approches de développement pacifique dans le bassin du Niger et du lac Tchad ».

Picture11

Cet article est également disponible en anglais.

Frexus au 9ème Forum Mondial de l´eau

La session « Approches de développement pacifique dans le bassin du Niger et du lac Tchad » a été ouverte par le représentant du Gouvernement Fédéral allemand qui a souligné l’importance que les partenaires financiers (UE, BMZ) du projet Frexus accordent à la thématique abordée ainsi que l’approche utilisée par le projet Frexus.

La session s´est focalisé sur des prises de décision politique aux petites communautés qui sont sensibles aux conflits et sont basées sur l’analyse approfondie des conditions du terrain. Dans ce cadre, le projet Frexus a présenté l’outil d’analyse local qui examine l’interaction des ressources naturelles, du changement climatique, ainsi que de la paix et des conflits. Le but de l’outil est de soutenir la prise de décision pour la prévention, l’atténuation et la résolution des conflits, en participation avec les parties prenantes locales et appliquée dans des communautés sélectionnées de la zone d’intervention. Les résultats de l’outil ont été présentés à travers un tableau de bord qui relie tous ces éléments à travers des indicateurs sélectionnés.

Cette session a permis d’expliquer comment utiliser l’outil global et analytique local développé par le projet Frexus pour alerter les situations de conflits et informer les décisions sur les actions politiquement efficaces en fonction du niveau d’intervention de chaque acteur. Les panelistes ont expliqué et appuyé la valeur ajoutée d’une telle approche et réitéré avec des exemples concrets comment ces outils apportent une plus-value dans leur travail quotidien.

En plus, cette session a permis de montrer comment des outils développés dans le cadre du projet Frexus peuvent aider les acteurs à prendre des mesures conjointes et informées de l’échelle locale et internationale. Pendant la session, les deux organisations du bassin, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), ont évoqué leur satisfaction et la facilitation que l’approche et les outils présentés peuvent leur apporter dans leur travail d’informer les décisions non seulement à l’échelle transfrontalière, mais également au niveau communautaire. L’ABN a souligné que l’approche leur permet d’aboutir à un consensus communautaire en matière de gestion de ressources naturelles qui facilitera le consensus au niveau des Etats. La CBLT pense aussi que « les outils qui partent à l’échelle locale pour informer les décisions sont critiques pour leur rôle ».

La session a aussi permis de mettre en avance l’implication des acteurs locaux et la prise en compte de leurs rôles sur les questions des conflits liés à la gestion des ressources naturelles. Il a surtout été démontré la proximité de l’approche aux communautés locales et la prise en compte de leur besoin d’information ainsi que du rôle qu’elles peuvent jouer pour aider à transformer les conflits liés à la gestion des ressources naturelles en opportunités de développement durable.

Présentation de l’approche Frexus

Le projet Frexus s’est distingué des autres projets avec sa structure qui permet de refléter différentes perspectives des acteurs et créer un espace de dialogues et de compréhension commune pour toute action de développement durable à l’échelle des communautés. Les différentes parties prenantes, qui ont participé à la session, ont indiqué leurs intérêts à utiliser cette approche et les outils développés pour améliorer leur impact au niveau communautaire en intégrant une perspective partagée des acteurs sur les interactions entre les ressources en eau, l'énergie, la sécurité alimentaire et la sécurité. Une des ONGs - Winrock International - a indiqué qu’elle aimerait utiliser l’approche et les outils de Nexus au Niger et Burkina Faso.

Les universitaires ayant participé à la session ont mis en évidence la flexibilité de l’approche qui permet sa durabilité. Néanmoins, le besoin d’améliorer la communication et les outils a été souligné pour pouvoir les rendre plus utiles.


Article liés

Restez informé!

Nous vous informons sur les projets, les évènements, les actions, les publications et les nouvelles en cours !