event 16 окт. 2018

Profil de pays Nexus // Cameroun

Le Cameroun est un pays richement doté en ressources naturelles (pétrole et gaz, bois précieux et minerais) et agricoles (café, coton, cacao, maïs et manioc). La mise en oeuvre d’un programme de développement des infrastructures, ainsi que des interventions visant à dynamiser l’agriculture et la sylviculture, ont largement contribué au maintien d’une croissance solide. Cependant, le pays fait face à des défis externes tels que le changement climatique, l’insécurité régionale et la fluctuation des prix qui rendent nécessaire une approche Nexus pour consolider le développement du pays.

category Country Profiles globe Africa globe Бассейн реки Нигер
Nexus country profile benin

Le Cameroun dispose d’un énorme potentiel en ressources naturelles. Le secteur rural joue un rôle vital dans l’économie du pays dont il est le moteur. Il représente environ un quart du PIB et génère la moitié des revenus des exportations non pétrolières. Le pays dispose aussi d’une grande diversité agro-écologique qui se traduit par des activités anthropiques et productives variées permettant l’offre d’une gamme extrêmement variée de produits agricoles, pastoraux, halieutiques, forestiers et éco-touristiques. Les ressources pétrolières du Cameroun sont primordiales pour la génération d’énergie mais l’exploitation du potentiel hydroélectrique et la bioénergie moderne pourraient aider à diversifier le secteur énergétique et à réduire les émissions.

Téléchargement

Publié

octobre 2018

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Поделиться этой страницей

Контактная информация

Cecilia Vey

Информационный бюллетень

Будьте в курсе!

Мы информируем Вас о текущих проектах, событиях, мероприятиях, публикациях и новост