Programme d'accélération Nexus dans le Bassin du Niger // Série d'Article N°5: Accélération des startups lauréates du bootcamp Nexus EESA: Clean Energy Services
Clean Energy Services est une jeune startup de droit camerounais qui s’est donnée pour mission de développer des solutions énergétiques et solaires (pompages solaires, aquaponies, froids solaires) pour accroître la production agricole et réduire les pertes poste récolte en zones rurales et périurbaines dans le sahel.
Cet article est également disponible en anglais.
Des congélateurs solaires sans batterie pour la réduction des pertes post-récolte au Sahel
Clean Energy Services est une jeune startup de droit camerounais qui s’est donnée pour mission de développer des solutions énergétiques et solaires (pompages solaires, aquaponies, froids solaires) pour accroître la production agricole et réduire les pertes poste récolte en zones rurales et périurbaines dans le sahel. Les produits phares sont les « Bi-Solar Tech Fridge» et « Bi-Solar Tech Freezer », un réfrigérateur et congélateur solaires sans batterie de stockage qui combinent solaire thermique et le solaire photovoltaïque pour la conservation des denrées alimentaires, des vaccins et autres produits thermosensibles dans les zones à faible taux d'électrification.
Pour une production à l’échelle de ses congélateurs, Clean Energy Services bénéficie d’un accompagnement de la GIZ dans le cadre du programme d'accélération Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire mis en œuvre par l'Institut 2iE.
L’ingénierie au service de la sécurité alimentaire à l’Extrême-Nord Cameroun
En 2020, Triomphant TCHULANG et 2 autres ingénieurs énergéticiens de l’Institut Polytechnique de Maroua, relèvent le challenge de combiner l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire à photovoltaïque pour produire les premiers réfrigérateurs et congélateurs à alimentation solaire exclusive, sans besoin de batteries de stockage. En l’absence des méthodes de conservation et de transformation des produits vivriers, les Bi-Solar Tech Fridge/Freezer, viennent contribuer à la réduction des pertes post-récolte, estimées à près de 40%, dans la région sahélienne de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ces pertes contribuent à davantage fragiliser la sécurité alimentaire dans cette région déjà éprouvée par la rudesse du climat et les invasions d’oiseaux et d'insectes migrateurs.
Une seconde vie pour les congélateurs et un geste pour la couche d’ozone
Au départ du processus de fabrication des Bi-Solar Tech Fridge/Freezer, des congélateurs usagers en fin de vie destinés à la décharge et abandonnés. Clean Energy Services récupère ces congélateurs, les dépiècent pour séparer les éléments réutilisables pour la production des nouveaux congélateurs (carcasse et le système d’isolation), des pièces non utilisables. Pour chaque congélateur recyclé produit, Clean Energy Service réutilise en moyenne, 85 à 90% de la masse des congélateurs usagers (soient 27 à 60 kg de ferraille en fonction du volume et du modèle du congélateur) et sauve de la décharge sauvage 0,8 à 1Kg de Chloro fluoro carbure (CFC). Ces gaz réfrigérants rencontrés dans les compresseurs des congélateurs ont un pouvoir réchauffant 5000 à 14000 fois plus dangereux que le CO2 et sont également des contaminants pour les sols et les eaux.
Partie du rêve de 3 jeunes élèves ingénieurs, l’équipe de Clean Energy Services est aujourd’hui constituée de 13 jeunes salariés permanents et possède une capacité de production de 1 congélateur par mois.
Pour les prochaines années, Clean Energy Services ambitionne industrialiser son processus de fabrication afin d’accroître sa production et son rendement, tout en satisfaisant au mieux sa clientèle. Ce passage à l’échelle permettra à la startup, chaque année, de mettre à disposition des populations des congélateurs solaires permettant de conserver des centaines de tonnes de fruits et légumes dans le sahel et de protéger la couche d’ozone.
Challenge et Perspectives
Durant son accélération, Clean Energy Services est accompagné dans l’optimisation du fonctionnement de ces congélateurs solaires, le développement d’une solution pour la gestion des CFC et HCFC et l’optimisation des impacts environnementaux de ses activités.