event ١٧ مارس ٢٠٢٣

Programme d'accélération Nexus dans le Bassin du Niger // Série d'Article N°4: Accélération des startups lauréates du bootcamp Nexus EESA: Agro-Eco Service

En combinant biochar et compost, le Maggot-compost formulé et commercialisé par Agro-Eco Service contribue à la gestion des déchets organiques urbains. Il a permis de réduire le temps de compostage des déchets organiques de 45 à 12 jours.

Picture1

Site de compostage aménagé

Cet article est également disponible en anglais.

Agro-Eco Service Les mouches au service de l'agriculture biologique au Bénin

Agro-Eco Service est une jeune startup implantée au Bénin, spécialisée dans la production et la commercialisation d’un engrais vert, « Maggot-Compost ». Grâce au « Maggot-Compost », Agro-Eco Service participe à la restauration durablement de la fertilité des sols et la promotion de l’agriculture biologique auprès des producteurs.

Afin d’améliorer sa productivité, Agro-Eco Service bénéficie actuellement d’une accélération de 8 mois au sein de l’Incubateur de l’Institut 2iE grâce au financement de la GIZ. Il s'agit de la troisième partie de la série du 2IE - Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement.

De la Recherche à l’Entrepreneuriat

Parti des résultats de ses travaux de recherche de Master, Noel Obognon, fondateur de Agro-Eco Service est parvenu à réduire de 45 jours à 12 jours le temps de compostage des déchets organiques grâce à une technique qui utilise les mouches soldates noires comme agents de décomposition. Par combinaison du biochar et du compost, le Maggot-compost formulé et commercialisé par Agro-Eco Service contribuent à la gestion des déchets organiques urbains tout en apportant une réponse au problème de baisse de rendements agricoles et de fertilité des sols en Afrique.

Larve des Mouches noires durant le processus de décomposition

Les mouches au service de l’agriculture biologique

Avec l’utilisation des mouches soldates noires, Agro-Eco Service obtient du compost sur des cycles de production courts et est parvenu à traiter environ 200 tonnes de déchets organiques en 2021.Avec une production moyenne d’engrais d’environ 11 tonnes/mois, Agro-Eco Service se positionne aujourd’hui comme le second producteur d’engrais biologique au Bénin.

Grâce à son équipe jeune et dynamique (8 permanents et 12 temporaires), la startup accompagne et approvisionne depuis 2019 près de 2000 maraicher-culteurs et 500 petits producteurs d’ananas biologiques. L’utilisation des engrais biologiques de Agro-Eco Service a permis aux producteurs doubler voir quadrupler leur rendement de légumes et feuilles d’amarante.Pour les prochaines années, Agro-Eco Service ambitionne se positionner en tant que principal fournisseur d’engrais vert pour les producteurs d’ananas biologiques au Bénin.

Maggot-compost de Agro-Eco Service

Challenge et Perspectives

Durant son accélération à l’Institut 2iE, Agro-Eco Service bénéficiera de l’expertise du Laboratoire Eaux Hydrosystèmes et Agriculture (LEHSA) et du Laboratoire d’Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique (LabEREE) pour la certification de ses engrais, l’optimisation de son procédé de production. À court terme, cet accompagnement permettra d’établir les fiches techniques des engrais et à moyen terme de réduire considérablement les coûts de production et accroître les marges de la startup.

Related Articles

ابق على اطلاع!

نبلغك بالمشاريع الحالية والأحداث والإجراءات والمنشورات والأخبار!