event 17 янв. 2023

Projet FREXUS // Cérémonie de remise de matériel aux radios communautaires au Mali et Tchad

Des cérémonies de remise de matériels ont été menées avec succès aux radios communautaires de Bellen dans le Gouvernorat de Segou au Mali et de Mao, Mondo et Nokou dans le Gouvernorat du Kanem au Tchad dans le cadre du projet Frexus en fin 2022.

category Implementation category Nexus Blog globe Africa globe Нексус в уязвимом контексте
20230117 2

Cet article est aussi disponible en anglais.

Dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’actions des conventions locales de gestion durable et pacifique des ressources naturelles développées dans le cadre du projet Frexus, les radios communautaires au Mali (communes de Bellen dans le Gouvernorat de Segou) et au Tchad (Communes de Mao, Mondo et Nokou dans le Gouvernorat du Kanem) ont été équipées en matériels. La remise de ces équipements permet à ces radios d’émettre à nouveau et de sensibiliser sur les impacts des changements climatiques, les liens entre ressources naturelles, changement climatique et conflits ainsi que le contenu des accords sociaux.

La Cérémonie de remise de matériel à Bellen, Mali

La remise du matériel a permis la réouverture de la radio de Bellen, qui avait cessé d’émettre depuis l’occupation de la commune par les groupes terroristes en 2012. La radio reste encore la meilleure solution pour diffuser des informations en raison de l’isolement de la commune, la dispersion des villages et de l’insécurité. La réactivation de la radio a permis d’une part à transmettre les nouvelles de la commune entre les communautés et d’autre part de permettre une meilleure connexion avec le Mali. Cette réhabilitation était aussi importante pour transmettre des informations sur le lien entre le Nexus EESA, le changement climatique, les conflits ainsi que le contenu des accords sociaux signé en janvier 2023[…].

La Cérémonie de remise de matériel à Mao, Mondo et Nokou, Tchad

La remise d’équipements et de matériels aux communes de Mao, Mondo et Nokou au Tchad a eu lieu à la demande d’association des médias et dans le cadre du renforcement de capacités des radios communautaires à travers le projet Frexus. La cérémonie officielle a été présidée par le Gouverneur de la province du Kanem.

Dans son allocution, le Gouverneur a remercié le projet Frexus, l’EU, le BMZ et la GIZ de permettreaux radios de diffuser des informations aux communautés rurales. Il a rappelé que ces radios sont des vecteurs afin de communiquer des messages utiles à leurs auditeurs.Le Directeur de la radio communautaire de Mao a lui aussi exprimé la gratitude pour cette remise du matériel.

Articles Liés

Поделиться этой страницей

Контактная информация

Cecilia Vey

Информационный бюллетень

Будьте в курсе!

Мы информируем Вас о текущих проектах, событиях, мероприятиях, публикациях и новост