event ٢٤ يونيو ٢٠٢١

Projet FREXUS // Analyse des Conflits liés à la gestion des ressources naturelles autour des aires pastorales de Farrey et Karel, Dosso/Niger

Le projet Frexus « Améliorer la sécurité et la résilience aux changements climatiques dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire », en collaboration avec le ZFD, a organisé du 08 au 09 Juin 2021 à l’hôtel Galaxy de Dosso, un atelier de restitution de « l’étude sur l’analyse des conflits autour des aires de pâturage de « Karel et Farrey », dans la région de Dosso au Niger.

Photo de Lancement des travaux de latelier

Photo de Lancement des travaux de l’atelier. © GIZ/Frexus

Cette étude d’analyse des conflits liés à la gestion des ressources naturelles s’inscrit dans le cadre du projet Frexus conjointement financé par l’Union Européenne et le Ministère Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) est le principal partenaire de mise en œuvre du projet Frexus au Niger et au Mali.

Le projet Frexus, mis en œuvre au Niger, au Mali et au Tchad, a pour objectif d’œuvrer à une résolution pacifique des tensions/conflits sociaux des zones fragiles entre groupes de population qui sont causés ou exacerbés par les changements climatiques. Pour cela le projet agit pour une gestion des terres, des ressources naturelles et des écosystèmes plus sensibles aux conflits et au climat dans les communautés ciblées, en tenant compte des besoins des groupes vulnérables (femmes et jeunes) grâce à l'application d'approches Nexus aux niveaux local, national et transfrontalier. Dans ce contexte, il vise à permettre aux autorités et aux communautés des zones fragiles qui sont confrontées aux conséquences des changements climatiques de s'attaquer à ces problèmes de manière pacifique, coopérative et intégrée.

Cet atelier a regroupé une cinquante des participants composés essentiellement des autorités administratives (Représentant du Gouverneur de la région de Dosso, Président du Conseil Régional de Dosso, Préfet du département de Falmey, maires des communes), coutumières et religieuses, Forces des Défenses et de Sécurité, Magistrats, Cadres techniques des services déconcentrés de l’Etat, et les associations des producteurs agricoles, ainsi que les éleveurs et les représentants de la Haute Autorité à la consolidation de la paix.

L’objectif principal de l’atelier était de présenter les résultats de l’étude de l’analyse de conflit et créer un cadre d’échanges pour les différents acteurs pour une prise en compte des préoccupations majeures de toutes les parties prenantes. Les objectifs spécifiques de cet atelier sont :

  • Présenter l’étude sur l’analyse des conflits dans la région de Dosso autour des aires de pâturage de Karel-Koissi (commune de Falmèye) et Farrey (commune de Farrey)
  • Discuter des causes de conflits et des enjeux et des défis qui leur sont liés et partager des expériences sur la gouvernance locale en général et sur la gestion des ressources naturelles aux niveaux régional et local en particulier
  • Cartographier les acteurs clés, parties prenantes aux conflits et discuter des relations de pouvoirs et d’intérêts qui les lient
  • Discuter les facteurs de paix et les portes d’entrée à des solutions alternatives aux conflits à Karel-Koissi et Farrey
  • Formuler au projet et aux partenaires des recommandations en matière de structuration, de modélisation et de fonctionnement des espaces de dialogue inclusif et participatif

C’est le Préfet du Département de Falmey, représentant le Gouverneur de la région de Dosso qui a officiellement ouvert les travaux en présence des représentants de l’honorable Sultan de Dosso, de l’honorable chef de Canton de Birni G’aouré et de plusieurs chefs des villages. Les travaux ont été présidés par le Président du Conseil Régional de Dosso.

Présentation des résultats de l’étude sur l’Analyse des Conflits. ©GIZ/Frexus
Présentation des résultats de l’étude sur l’Analyse des Conflits. © GIZ/Frexus
Présentation des résultats de l’étude sur l’Analyse des Conflits. © GIZ/Frexus
Présentation des résultats de l’étude sur l’Analyse des Conflits. © GIZ/Frexus

Après la présentation des résultats de l’étude, des échanges ouverts et interactifs ont permis aux participants de partager leurs expériences et de contribuer à l’amélioration du contenu de l’étude en tenant compte des préoccupations de toutes les couches socio-professionnelles. Par ailleurs, une traduction des résultats de l’étude a été faite en langues locales pour une meilleure participation de tous les acteurs.

Séances de Feedback avec les participants. © GIZ/Frexus
Séances de Feedback avec les participants. © GIZ/Frexus
Séances de Feedback avec les participants. © GIZ/Frexus
Séances de Feedback avec les participants. © GIZ/Frexus

Aussi, pour approfondir les connaissances des enjeux de conflits autour de la gestion des ressources naturelles à Dosso, des panels mixtes composés des différentes couches socio-professionnelles ont été mis en place pour des séances des travaux thématiques. Trois séries de discussions en groupe ont permis aux participants d’échanger sur les thématiques suivantes :

1re Série des travaux

Panel 1 et 2 :

  • Typologie des conflits communautaires dans la région de Dosso
  • Place des conflits fonciers et leurs relations avec les conflits communautaires
Panel de discussions. © GIZ/Frexus
Panel de discussions. © GIZ/Frexus

Panel 3 et 4 :

Typologie des acteurs de conflits fonciers

  • Identification et présentation des différents types d’acteurs de conflits prévalent dans les communautés ;
  • Cas des acteurs institutionnels (directs et indirects) ;
  • Cas des acteurs non institutionnels (directs et indirects)
  • Cas des victimes directs
  • Cas des victimes indirects

Dynamique des conflits fonciers

  • Prémisses du conflit;
  • Naissance du conflit
  • Développement du conflit (escalade ou apaisement)
  • Aboutissement du conflit (résolution ou persistance crise)

2ème Série des travaux

Panel 1 et 2 :

  • Dialogue comme cadre de résolution de conflits
  • Etat des lieux des cadres existants
  • Analyse du fonctionnement et des performances des cadres existants
  • Cas de bonnes pratiques
Panel des discussions. © GIZ/Frexus
Panel des discussions. © GIZ/Frexus

Panel 3 et 4 :

  • Différents acteurs de dialogues et leurs niveaux d’interventions

3ème Série des travaux

Panel 1, 2,3 et 4 :

  • Perspectives pour des cadres de dialogue performants en précisant les formats de ces cadres, leurs échelles d’intervention ainsi que les principaux acteurs à impliquer.
Panel des discussions. © GIZ/Frexus
Panel des discussions. © GIZ/Frexus

Ainsi, les travaux de groupes de discussions ont permis d’améliorer les résultats de l’analyse locale des conflits autour des ressources naturelles. Cette analyse représente une première étape devant permettre d’établir les ébauches de la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif et participatif qui représente la prochaine étape des activités. Une analyse locale des risques climatiques est également en cours.

Les travaux ont été officiellement clôturés par le préfet du Département de Dosso sur une note de satisfaction et dans un climat apaisé. Les autorités administratives et coutumières ont remercié l’Union Européenne et le BMZ, à travers le projet Frexus et le ZFD, qui ont permis de réaliser cette étude combien importante pour le développement durable des actions de consolidation de la paix et de la sécurité dans la région. Les participants ont également salué les efforts du projet Frexus et du ZFD pour avoir contribué à accroitre leurs connaissances sur les enjeux et la dynamique des conflits liés à la gestion des ressources naturelles.

Pour lire l'article en anglais, cliquez ici.

ابق على اطلاع!

نبلغك بالمشاريع الحالية والأحداث والإجراءات والمنشورات والأخبار!