event 21 сент. 2022

FREXUS// Cérémonie officielle de signature des accords sociaux sur les plans d’actions Nexus autour des aires de pâturage de Farrey et Karel Koissi

Dosso a abrité du 13 au 14 Septembre 2022, une cérémonie officielle de signature des accords sociaux sur les plans d’actions Nexus pour la transformation positive de conflits et le renforcement de la cohésion sociale autour de ces aires pastorales

category Implementation tag Water tag Water-resource management tag Nexus methodology tag Governance (of the Nexus) tag Peace, security & conflict tag Capacity Building globe Africa globe Нексус в уязвимом контексте
Frexus

Contexte

Au Niger, le projet FREXUS intervient dans trois communes pilotes situées dans la région de Dosso. Il s’agit des communes de Falmay, Farray et Sambera partageant les ressources naturelles associées à deux aires pastorales : Karrel Koissi et Farray.

Dosso a abrité du 13 au 14 Septembre 2022, une cérémonie officielle de signature des accords sociaux sur les plans d’actions Nexus pour la transformation positive de conflits et le renforcement de la cohésion sociale autour de ces aires pastorales. Ces plans d’actions NEXUS sont le résultat d’un processus de dialogues organisés depuis plus d’une année par le projet FREXUS et le ZFD. Ces dialogues ont été conduits suivant une approche méthodologique innovante qui consiste à développer et à tester des outils pour prévenir les conflits liés à la gestion des ressources naturelles à travers un processus participatif et inclusif. Ces outils démontrent à l’échelle des zones pilotes d’intervention du projet FREXUS, l’efficacité de l’approche mise en œuvre pour informer et soutenir les discussions entre décideurs et d’autres parties prenantes en mettant les communautés au centre des réflexions sur les liens entre conflits, gestion des ressources naturelles et changements climatiques.

La cérémonie a regroupé plus de 120 participants représentants les communautés d’agropasteurs et pécheurs, les organisations féminines et des jeunes, les autorités, religieuses et coutumières ainsi que les cadres des institutions nationales, sous régionales et des services techniques déconcentrés de l’Etat.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des maires des trois communes, sous la supervision du Secrétaire Général de la Région de Dosso, des Préfets des départements de Dosso et Falmey et du Directeur Technique de l’Autorité du Bassin du Niger.

Validation du contenu des plans d’actions et signature des accords sociaux

En prélude à la cérémonie officielle des signatures des accords sociaux, une séance de restitution et de validation du contenu des plans d’actions s’est déroulée le 13 septembre 2022, en présence du 1er substitut du procureur de la République près du Turbinal de Grande Instance de Dosso et des comités ad hoc départementaux de supervision du processus. Ainsi, les ONGs partenaires du projet FREXUS et du ZFD notamment les fédérations FNEN DADDO (éleveurs) et MOORIBEN (agriculteurs) ont restitué en langues locales, les plans d’actions co-développés par les parties prenantes durant le processus de dialogues pour s’assurer que le contenu des accords sociaux est conforme au cadre institutionnel et règlementaire applicable en matière d’accès et de gestion des ressources naturelles au Niger.

L’ensemble des parties prenantes notamment les communautés d’agropasteurs, des pêcheurs et apiculteurs se sont accordés que le contenu des plans d’actions et des accords sociaux est bien conforme aux résultats issus du processus de dialogues.

Signature Officielle des accords sociaux et prochaines étapes

La cérémonie officielle de signature des accords s’est déroulée le 14 septembre 20222. Elle a marqué par un rappel de la portée juridique des accords sociaux à travers une communication du substitut du procureur et une exhortation du Secrétaire Général de la Région de Dosso pour une mise en œuvre effective des plans d’actions des accords.

Cérémonie de signature des accords

Ainsi, à travers cette signature les communautés des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et apiculteurs des trois communes pilotes d’intervention du Projet FREXUS ont marqué leur engagement pour une gestion apaisée et durable des ressources naturelles autour des aires pastorales de Karrel Koissi et Farray dans un contexte des changements climatiques. Les organisations des jeunes et des Femmes représentent les témoins privilégiés de ces accords.

La signature de ces accords sociaux marque en effet l’aboutissement et la fin d’une situation conflictuelle latente depuis presque une décennie autour de ces aires pastorales. Cette situation était caractérisée par les tensions posant des difficultés aux partenaires de développement et à l’Etat pour réaliser dans la quiétude sociale les infrastructures d’hydraulique pastorales pour la mise en valeur des ressources natures associées. Cette cérémonie représente également la fin de la phase de développement des plans d’action du projet FREXUS et marque le début de la phase des mises en œuvre des actions prioritaires de ces plans d’actions notamment la réalisation de station de pompage pastorale, le renforcement des capacités et de sensibilisation ainsi que la mise en œuvre des pratiques agricoles résiliences aux changements climatiques.

L'événement a fait la une des journaux locaux. Lisez l'article publié: ici.

Regardez de courts extraits des médias locaux couvrant la cérémonie officielle de signature

TV Bonférey:

Dosso2

При загрузке видео данные будут отправлены на YouTube. Более подробную информацию можно найти в нашем политика защиты информации.

Télé Sahel:

Dosso Atelier GIZ

При загрузке видео данные будут отправлены на YouTube. Более подробную информацию можно найти в нашем политика защиты информации.

Контактная информация

Cecilia Vey

Информационный бюллетень

Будьте в курсе!

Мы информируем Вас о текущих проектах, событиях, мероприятиях, публикациях и новост