event 10 июл. 2023

Programme d'accélération Nexus dans le Bassin du Niger // Série d'Article N°11 : Un biodigesteur intelligent pour répondre aux défis liés à la prolifération des déchets ménagers et agricoles

Avec la forte croissance démographique, le continent africain est confronté à de nombreux défis tels que le manque d’énergie, la déforestation, la prolifération des déchets et l’insécurité alimentaire. Pour relever ces défis, MOONSOFTBIO, jeune startup guinéenne met sur le marché des biodigesteurs intelligents et mobiles pour la gestion des déchets fermentescibles. Elle contribue ainsi au maintien d’un environnement sain dans la ville de Conakry et ses environs.

Поделиться этой статьей

IMG 20230609 WA0005

Cet article est également disponible en anglais.

Le biodigesteur intelligent conçu par Gbadé KOIVOGUI promoteur de MOONSOFTBIO, intègre un système de monitoring qui facilite le contrôle et le suivi à distance du dispositif. Fabriqué à partir de matières plastiques et de ferrailles, le biodigesteur est étanche, durable et résistant aux acides organiques. Avec près de trois-mille trois-cent (3300) tonnes de déchets produits par jour en Guinée, la solution est destinée aux ménages, aux écoles, aux restaurants et aux agriculteurs. Selon la quantité moyenne de déchets produits, MOONSOFTBIO propose 4 types de biodigesteurs d’une capacité allant de 500 à 2200 litres.

Les avantages de cette solution

La décomposition des déchets par le biodigesteur génère du méthane et des engrais organiques qui présentent des avantages sur le plan écologique, économique et sanitaire. Le méthane obtenu se substitue à l’utilisation du bois/charbon de bois, permet de réduire la dépendance aux fossiles combustibles, la coupe de bois et de satisfaire les besoins énergétiques des populations. Selon la capacité du biodigesteur et le volume de gaz stocké, la durée d’utilisation du méthane peut aller de trois (03) à cinq (05) heures par jour.

À travers les engrais issus du biodigesteur, MOONSOFTBIO agit sur le secteur agricole et facilite la transition des agriculteurs vers des systèmes de production plus respectueux de l’environnement. Ces engrais utilisés en remplacement des engrais chimiques contribuent à autonomiser les producteurs, à augmenter la productivité agricole, à améliorer la santé publique et à améliorer la sécurité alimentaire. Pour satisfaire la demande en engrais, en plus de sa production, la startup fait de ses clients des alliés privilégiés auprès desquels elle rachète l’engrais issu des biodigesteurs.

Pour une utilisation plus optimisée de l’engrais liquide, MOONSOFTBIO propose également un kit aquaponie pour la production hors-sol en zone urbaine. Occupant peu d’espace, économe en utilisation d’eau, ce kit est adapté aux cultures à faible racines comme la laitue, la tomate, le concombre, la menthe et la fraise.

Au cours de l’année 2021-2022, MOONSOFTBIO a commercialisé 5 biodigesteurs, 400 litres d’engrais et 15 kits aquaponie, ce qui ce qui lui a permis de toucher 10 producteurs, 15 ménages et 3 établissements de restauration collective.

Challenges et Perspectives

Dans le cadre du programme d’accélération Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire (EESA), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et 2iE et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l'Union européenne (UE), MOONSOFTBIO est accompagnée dans la structuration de sa production, l’amélioration de son mécanisme de collecte des matières premières, et l’expérimentation de nouveaux modèles économiques. Elle veut doter chaque cantine scolaire de la ville de Conakry d’un biodigesteur pour la gestion des déchets.
IMG 20230614 WA0043
IMG 20230614 WA0044
IMG 20230614 WA0050

Поделиться этой страницей

Контактная информация

Cecilia Vey

Будьте в курсе!

Мы информируем Вас о текущих проектах, событиях, мероприятиях, публикациях и новост