By loading the video, data will be sent to YouTube. More information can be found in our data protection policy.
Les lignes directrices Nexus ont été approuvées et adoptées par l'Autorité du Bassin du Niger
Une étape importante !
L'Autorité du Bassin du Niger (ABN) a approuvé des lignes directrices officielles sur l'intégration de l'approche Nexus Sécurité de l'Eau, de l'Énergie, de l'Alimentation et Durabilité Environnementale (SEEAE) pour aider au développement et à la gestion de programmes de développement durable dans le Bassin du Niger.
Les lignes directrices ont été ratifiées par tous les ministres responsables des États membres du bassin du Niger lors du Conseil des ministres de N'djamena (Tchad) en décembre 2022. Il s'agit d'une avancée considérable dans le processus de réalisation de l'objectif de l'ABN, qui est de "promouvoir la coopération entre les pays membres et d'assurer un développement intégré du bassin du Niger dans tous les domaines de l'énergie, des ressources en eau, de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de la pisciculture, de la sylviculture et de l'exploitation forestière, des transports et des communications, et de l'industrie", comme indiqué dans sa convention révisée en 1987.
S'appuyant sur les principes déjà existants de la charte de l'eau de l'ABN, principalement basés sur les principes de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), les lignes directrices Nexus adoptées précisent les règles d'évaluation des critères Nexus du SEEAE dans les programmes et projets de développement. À cet égard, les décideurs politiques utiliseront une approche quantitative et qualitative pour évaluer tout nouveaux projets.
— Niandou Mounkaila, Directeur Technique de l'ABNPour assurer la prospérité de la population du bassin, les mêmes ressources sont souvent utilisées. L'eau pour l'énergie et l'agriculture, l'énergie pour le pompage et la transformation des aliments, ou le sol pour le bétail, l'agriculture ou les centrales électriques. Ces interconnexions entre les secteurs rendent nécessaire une planification globale des ressources naturelles disponibles.
Infobox: L'Autorité du Bassin du Niger
L'Autorité du Bassin du Niger (ABN) est une agence intergouvernementale chargée de promouvoir un développement coordonné dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de la sylviculture, de l'exploitation minière, des transports et de la communication dans le bassin du fleuve Niger. Ses États membres sont le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Mali, le Bénin, le Nigeria et le Tchad. Au niveau du bassin, l'ABN est responsable des liens horizontaux (c'est-à-dire entre les pays) et verticaux (c'est-à-dire entre les différents niveaux d'acteurs). Elle est de plus en plus chargée de relier ces préoccupations aux agendas régionaux et mondiaux. Il est donc nécessaire d'adopter une approche qui facilite la conception de solutions contextuelles et intersectorielles basées sur des interventions intégrées horizontalement et verticalement.
Un parcours de longue haleine : comment les lignes directrices Nexus sont devenues réalité
Les lignes directrices Nexus de l'ABN sont le résultat d'une longue approche participative : La première étape a été la préparation d'un projet de document par des consultants de l'Université d'Ottawa, sur la base des observations et des recommandations formulées au niveau national lors des ateliers de la phase I du Programme de Dialogue Régionaux Nexus. En 2022, le projet a été élaboré au cours d'ateliers de trois jours dans les neuf États membres et finalisé lors d'un atelier d'évaluation régional. Les événements ont été organisés par la GIZ en coopération avec les Structures Focales Nationales (SFN) respectives et l'ABN et avec le soutien de l'Université d'Ottawa. Les participants incluaient non seulement des représentants des institutions susmentionnées, mais aussi des représentants des ministères nationaux, des agences des barrages, des ONG, des secteurs privé et scientifique, ainsi que des groupes d'utilisateurs et des chefs traditionnels.Une version amendée a été soumise au Comité d'experts techniques de l'ABN, composé de représentants des neuf États membres, qui a préparé une recommandation au Conseil des ministres.
Par la suite, après de dernières modifications, les lignes directrices ont été ratifiées par le conseil en tant que document officiel de l'ABN!
Une définition préliminaire expose la valeur ajoutée de l'approche Nexus SEEAE pour le bassin:
“Le Nexus est défini comme une approche intégrée qui prend en considération l'identification des liens entre plusieurs secteurs et leurs objectifs, ainsi que la réduction des compromis négatifs et le renforcement des synergies positives pour concilier les différents besoins de développement humain et environnemental qui dépendent ou sont en concurrence pour les mêmes ressources. Les lignes directrices proposent une approche intégrée qui prend en compte les liens entre l'eau, l'énergie, la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale des programmes et projets de développement afin de maximiser les bénéfices pour la population du bassin et de s'assurer que les investissements dans un secteur ne nuisent pas de manière significative à d'autres secteurs. En tant que tels, ils renforceront la faisabilité et la bancabilité des programmes et projets du plan opérationnel et d'autres projets et programmes de développement prévus dans le bassin du Niger.”
— Niandou Mounkaila, Directeur Technique de l'ABNPour nos futurs programmes et projets, cela nous permettra de maximiser les bénéfices pour la population du bassin et de garantir que les investissements dans un secteur ne nuisent pas de manière significative à d'autres secteurs. Ainsi, la faisabilité et la bancabilité des programmes et projets du plan opérationnel et des autres investissements prévus dans le bassin du Niger s'en trouveront renforcées.
Lignes directrices Nexus pour un avenir durable à l'échelle du bassin!
Le processus d'élaboration et de validation de lignes directrices Nexus pour l'ABN découle de la volonté de stimuler la coopération régionale pour une gestion intégrée des ressources en eau disponibles et des écosystèmes associés en vue d'un développement durable et de meilleurs moyens de subsistance pour les populations. Dans cette perspective, les lignes directrices Nexus permettront de renforcer la faisabilité et la bancabilité des projets du plan opérationnel et de s'assurer que les investissements sectoriels ne se concurrencent pas.
La mise en œuvre de ces lignes directrices relève de la responsabilité du Secrétariat Exécutif de l'ABN qui les évaluera afin d'intégrer l'approche Nexus SEEAE dans les programmes et projets de développement.
Le Dialogue Régional Nexus dans le Bassin du Niger
Le lien entre l'eau, l'énergie et l'alimentation dans le bassin du Niger
En collaboration avec des partenaires nationaux et régionaux, le Dialogue Régional Nexus dans le Bassin du Niger, cofinancé par l'Union Européenne (UE) et le Ministère Allemand du Développement et de la Coopération (BMZ), promeut l'approche Nexus SEEAE dans la région pour assurer la gestion durable des ressources en eau, en énergie et en nourriture.
L'approche Nexus EESA se focalise sur la négociation de concessions, l'inspiration de compromis et la découverte de synergies pour assurer la sécurité de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation à long terme. Elle favorise en outre la cohérence des politiques et la coopération entre les trois secteurs aux niveaux régional, local et mondial. L'approche s'est avérée fructueuse pour la coopérative de femmes de Kollo, où elle a été mise en œuvre dans le cadre d'un projet de démonstration.
Eau
Plus de 85 % des prélèvements d'eau douce sont utilisés pour l'agriculture dans le bassin du Niger.
Energie
La principale source d'énergie dans le bassin du Niger est la biomasse (charbon de bois, bois).
Alimentation
Plus de 70 % de la population vit dans des zones où la sécurité alimentaire provient de sources d'eau peu fiables et vulnérables au changement climatique.
L'approche Nexus SEEAE représente un tournant dans l'agenda international du développement en tant qu'approche holistique de l'utilisation des ressources dans le contexte d'une économie verte et d'une sécurité d'approvisionnement de base. Actuellement dans sa deuxième phase, le Programme de Dialogues Régionaux Nexus soutient les acteurs régionaux pour rendre opérationnel le concept du Nexus SEEAE dans des recommandations politiques et des projets pilotes. Ils sont financés conjointement par la Commission européenne et le ministère allemand du développement économique et de la coopération (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Vidéo
Découvrez le travail et les réussites du Dialogue Régional Nexus dans le Bassin du Niger et familiarisez-vous avec les défis en matière d'eau, d'énergie et de sécurité alimentaire dans la région.
-
Documents Clés
- Lignes Directrices pour l'intégration de l'approche Nexus Sécurité de l'Eau, de l'Energie, de l'Alimentationet de la durabilité Environnementale dans le développement des programmes et projets de développement durables dans le bassin du Niger
- Final Report: Institutionalization of the Water-Energy-Food-Environment Nexus in the Niger Basin
- Fiche d´information: Dialogue Régional Nexus dans le bassin du Niger
- Article: L’Autorité du Bassin du Niger adopte ses premières directives transfrontalières sur le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Environnement
-
Le Dialogue Régional Nexus dans le Bassin du Niger
Pour en savoir plus sur les articles récents, les ressources et les activités du Dialogue Régional Nexus dans le bassin du Niger, cliquez ici.
-
Fiches Nexus
Les fiches Nexus pour les 9 pays du bassin et une fiche Nexus pour l'ensemble du bassin ont été publiées.
-
Matériels de formation Nexus
Le matériel de formation Nexus EESA contribuera à une application accrue de l'approche Nexus dans la planification, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques. Plus d'informations ici.