Nexus Fact Sheet // Soutien à la gestion des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi
L'objectif du projet est d'améliorer la gestion des ressources en eau du Lac Kivu et de la Rivière Ruzizi. Il apporte un soutien aux différents partenaires nationaux et régionaux, comme l'organisation régionale de bassin fluvial ABAKIR (Autorité du Bassin du Lac Kivu et de la Rivière Ruzizi) afin d’améliorer la gestion hydrologique et opérationnelle du Lac Kivu et de la Rivière Ruzizi.
Le lac Kivu et la rivière Ruzizi sont situés en Afrique de l’Est et se situent à la frontière de trois pays riverains : la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Burundi.
Pour atteindre l'objectif de soutenir ABAKIR d'améliorer la gestion des ressources en eau du Lac Kivu et de la Rivière Ruzizi, et le Rwanda. Pour atteindre ses objectifs, le projet poursuit une approche intégrée basée sur le Nexus eau Energie Sécurité. Certains objectifs du projet comprennent :
- Élaboration d’une étude de base complète sur le bassin;
- Proposition d’un plan stratégique pour une gestion intégrée et à long terme du bassin;
- Mesures de sensibilisation et de renforcement des capacités pour les principaux intervenants du bassin;
- Identification des projets et activités prioritaires;
- Soutenir le processus de ratification d’ABAKIR
- Proposition d’une structure de gestion participative, y compris un espace de dialogue entre toutes les parties prenantes concernées;
Download
Fact Sheet: Soutien à la gestion des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi
Publié
Mai 2020
Contact
Kristine Herbomel, kristine.herbomel@giz.de