event 21 апр. 2021

Nexus Blog // Atelier regional de demarrage des projects Nexus eau-energie-securite alimentaire et Frexus dans le Bassin du Niger

Lancement de deux projets financés conjointement par l'Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), avec au cœur l'approche Nexus eau-énergie-alimentation, le 23 mars 2021 à Niamey, au Niger.

category Nexus Blog globe Africa globe Бассейн реки Нигер globe Нексус в уязвимом контексте
NRP Blog Nexus Frexus Kickoff

Photo de famille sanctionnant la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Lancement de deux projets financés conjointement par l'Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), avec au cœur l'approche Nexus eau-énergie-alimentation, le 23 mars 2021 à Niamey, au Niger.

Le fleuve Niger et son bassin abritent plus de 130 millions de personnes réparties dans neuf pays. Il est impératif de préserver ses écosystèmes, ses ressources naturelles et ses voies d'eau partagées qui sont menacés par le changement climatique, l'urbanisation et une demande croissante en eau et en énergie. Malgré les progrès réalisés dans l'intégration de l'approche Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire dans la planification régionale à long terme, les zones d'instabilité politique et les vulnérabilités environnementales font de la planification adéquate des ressources entre les secteurs de l'eau, de l'alimentation et de l'énergie un défi permanent pour le bassin du Niger.

Le projet Nexus Regional Dialogue in the Niger Basin, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für international Zusammenarbeit (GIZ), se poursuit dans sa deuxième phase, qui vise à intégrer l'approche Nexus aux niveaux régional et national et à démontrer la valeur ajoutée de la coordination intersectorielle par des projets de démonstration Nexus. L'accent est également mis sur l'identification et la préparation de projets d'investissement qui prennent en compte et équilibrent les différents besoins et compromis sectoriels. Le projet Frexus, également mis en œuvre par la GIZ, tente de mieux comprendre comment améliorer les situations de conflit existantes ou futures liées à l'utilisation des ressources naturelles dans la région en appliquant l'approche Nexus. Ces conflits sont déjà exacerbés par le changement climatique, dont "malheureusement nous ne connaissons que trop bien les impacts" (Secrétaire exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger). Dans le cadre du projet bilatéral de la GIZ "Appui à l'Autorité du Bassin du Niger (ABN)", les deux projets contribuent à la vision de l'ABN et de ses Etats membres.

Le Secrétaire Exécutif de l’ABN, Monsieur ABDERAHIM Bireme Hamid lors de son intervention avec à ses côtés le Directeur de l’Observation du Bassin du Niger et le Responsable du projet GIZ-Appui ABN.

L’atelier de lancement

Sous la présidence de son Excellence, le Secrétaire Exécutif de l’ABN, Monsieur ABDERAHIM Bireme Hamid, cet atelier hybride a accueilli des participants de sept des neuf États membres ainsi que de la GIZ. L’objectif était de créer une compréhension commune des objectifs des deux projets, et de créer un environnement de travail en toute confiance entre les parties. L'importance des processus de gouvernance de l’eau par une forte implication des Structures Focales Nationales (SFN) et des Coordination Nationales des Usagers (ères) des Ressources Naturelles du Bassin du Niger (CNU) a été soulignée.

Les Etats membres ont été invités à renforcer leur bonne collaboration, car ils travaillent tous pour le même objectif: le bien ultime des pays, du bassin et des populations. La mise en place de comités de travail des deux projets par pays d'intervention sera prochainement discutée.

Tenez-vous informé des activités des deux projets ici :

Blogs liés

Контактная информация

Eintrag 129607

Информационный бюллетень

Будьте в курсе!

Мы информируем Вас о текущих проектах, событиях, мероприятиях, публикациях и новост