Solar-powered Irrigation Systems (SPIS)

Pompage Solaire // Investigation de l’impact des installations de pompage solaire sur la consommation d’eau et la situation socio-économique d’un agriculteur dans 3 zones pilotes au Maroc

Cette étude vise à mieux comprendre comment la conversion au pompage solaire peut influencer la consommation d'eau et les conditions socio-économiques d'un agriculteur marocain par rapport aux autres systèmes de pompage d'eau. L'étude s'est appuyée sur une enquête menée auprès de 150 agriculteurs répartis sur les territoires suivants 3 zones distinctes : la zone de Marrakech, la zone de Midelt et la zone de Tata. L'étude a été réalisée par le projet GIZ Sustainable Energy for Food - Powering Agriculture et le Programme d'Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE).

Objectifs et contexte de l’étude

Grâce à la baisse des prix des technologies photovoltaïques, le pompage solaire connait, ces dernières années, un développement progressif qui vient concurrencer les autres sources d’énergie, notamment suite à la suppression des droits de subvention des carburants fossiles par l’Etat. Pour promouvoir le développement de cette technologie, l’Etat Marocain envisage le subventionnement du pompage solaire sur une superficie de 100 000 ha sur 3 ans.

Des travaux réalisés par la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) au niveau de plusieurs bassins hydrauliques du Maroc ont montré que l’attitude d’un agriculteur par rapport à l’eau est fortement corrélée à la disponibilité de celle-ci et au niveau de la rentabilité que lui procure l’usage de cette eau. C’est dans ce contexte que la présente étude est menée et vise à mieux comprendre de quelle manière la conversion au pompage solaire peut influer la consommation d’eau et la situation socioéconomique d’un agriculteur, par rapport aux autres technologies de pompage d’eau.

La réponse à ces questions revêt une importance capitale eu égard les investissements prévus et la nécessité de sauvegarder les ressources en eau souterraine.

Méthodologie

L’enquête de terrain constitue l’élément central de l’étude. Elle a concerné 150 agriculteurs répartis sur trois zones : Marrakech, Midelt et Tata. Au niveau de chaque zone, 50 agriculteurs sont enquêtés dont la moitié est constituée d’agriculteurs disposant du PS, l’autre moitié est constituée d’agriculteurs disposant des autres systèmes de pompage à savoir le butane, le gasoil et l’électrique. Les 3 zones présentent des contextes géographiques, climatiques et agricoles distincts : la zone de Marrakech, zone de plaine caractérisée par une polyculture à dominance olivier. La zone de Midelt est à vocation arboricole à dominance pommier. Celle de Tata est à agriculture oasienne à dominance palmier dattier avec cultures sous étages.

Téléchargement

Pompage Solaire - Investigation de l’impact des installations de pompage solaire sur la consommation d’eau et la situation socio-économique d’un agriculteur dans 3 zones pilotes au Maroc (pdf)

Informations complémentaires

#embed id=3771;3780;4014 class=list

› back

Solar-powered Irrigation Systems (SPIS)

Nexus Publicación // Manual de Capacitación Equipo Móvil de Bombeo Solar

Desarrollar y fortalecer capacidades de asesoramiento técnico y formulación de proyectos de agua, energía solar y producción de alimentos, en personal técnico del sector público y privado, así como en familias campesinas mediante su formación práctica utilizando un Equipo Móvil de Bombeo Solar demostrativo. La publicación1 de la Caja de herramientas de sistemas de riego solar ha sido posible gracias al apoyo brindado por la iniciativa mundial PAEGC. En 2012, la Agencia de los Estados Unidos para...

// more
Research

WEF Nexus Publication // Applying the Water-Energy-Food Nexus Approach to Catalyse Transformational Change in Africa

RES4Africa Foundation’s new study carried out in collaboration with Open Economics, looks at a WEF nexus project in rural Tanzania integrating hydro-powered mini-grid and agri-business usages that distributes water, power and food services to the surrounding communities. The aim of this study was to evaluate the effects that the innovative Nexus project can have on a specific area. In doing this, a microeconomic impact assessment was developed to evaluate economic, social and environmental costs...

// more
Governance

WEF Nexus Research // Solar Energy Farming as a Development Innovation for Vulnerable Water Basins

By Mohammad Al-Saidi and Nisreen Lahham. This article evaluates a project from the Azraq Basin in Jordan, and presents similar international experiences, particularly from India. It assesses solar energy farming as an innovation from a water-energy-food nexus perspective.

// more