event 21 Sep 2021

Rapport // Etude de base du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruizizi

L'étude de base du bassin documente l'état actuel des ressources en eau et de l'environnement naturel du bassin tout en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces actuelles du bassin. L'étude adopte une approche holistique Nexus, en analysant les liens entre l'eau, l'énergie, la sécurité alimentaire et l'environnement naturel. L'étude a été rédigée en étroite collaboration avec le partenaire de projet de la GIZ et l'organisme de bassin ABAKIR (Autorité du Bassin du lac Kivu et de la rRivière Ruzizi).

category Report tag Water tag Water-resource management tag Governance (of the Nexus) tag Transboundary waters globe Africa globe Central East Africa / Lake Kivu
Rapport ABAKIR

Résumé exécutif

La réalisation d’une étude de base étendue du bassin transfrontalier du lac Kivu et de la rivière Ruzizi s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la gestion intégrée des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi », initié dans le cadre du soutien de l'Union européenne (Délégation de l'UE au Rwanda) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
L’étude, vise à appuyer l’opérationnalisation de l’Autorité du Bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (ABAKIR) créé le 04 novembre 2014, suite à la signature de la Convention internationale relative à la gestion intégrée de la ressource en eau du Bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi par le Burundi, la RDC et le Rwanda. Elle se veut également intersectorielle, au travers de l’approche NEXUS Eau Energie Alimentation.
Cette étude est divisée en deux parties. La première partie consiste en l’élaboration de l’étude de base du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi, tandis que la deuxième partie s’attache à définir des options de gestion, et un cadre d’évaluation, visant à contribuer au plan stratégique de l'ABAKIR pour une gestion intégrée et à long terme du bassin.
La zone d’étude correspond au bassin versant transfrontalier du lac Kivu et de la rivière Ruzizi jusqu’à son exutoire au niveau du lac Tanganyika. Elle correspond à la zone d’intervention de l’Autorité du Bassin du lac Kivu et de la Rivière Ruzizi (ABAKIR),
et concerne 3 pays : le Burundi, la RDC et le Rwanda. La superficie totale de la zone d’étude est de 13 385 km², avec 2 706 km² (20.2%) au Burundi, 6 227 km² (46.5%) en RDC et 4 452 km² (33.3%) au Rwanda.
D’un point de vue méthodologique, l’objectif prioritaire poursuivi est de réaliser une étude de base qui se veut harmonisée et homogène à l’échelle de l’ensemble du bassin.
La stratégie développée pour sa mise en œuvre consiste à combiner les données disponibles et accessibles au niveau des trois états membres, avec des données globales produites à plus grande échelle et disponibles de manière homogène sur
l’ensemble du bassin.

La version anglaise de cet article est disponible ici.

Téléchargement

Etude de base du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruizizi

Articles liés

Nexus Fact Sheet // Soutien à la gestion des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi

Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!