event 19 Aug 2022

Publication // Étude nationale sur le lien entre Migration, Environnement et Changement Climatique au Niger.

Cette étude de base, vise à générer des données empiriques permettant de contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux à mieux gérer les questions relatives au nexus MECC mais aussi de permettre aux pouvoirs publics d'adopter des mesures précises pour fournir des solutions adéquates à ces communautés et renforcer leur résilience.

category Implementation and Case Studies category Research Papers, Publications and Books category Country Profiles tag Climate change tag Mitigation tag Adaptation tag Gender globe Africa globe Niger Basin globe West Africa
Niger

Prof. Mamadou Dimé, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) à titre de consultant international et M. Abdoulaye Nakoari Tambandia comme consultant national.

Messages clés du Sommaire

Le changement climatique est considéré comme ayant de redoutables conséquences sur le plan environnemental et affectant grandement les secteurs économiques sur lesquels reposent les activités de production. Cela permet de comprendre l’insistance sur le rôle du changement climatique dans le durcissement des conditions de vie qui a tendance à installer les populations dans une spirale d’endettement et décapitalisation qui les confine dans une précarité multiforme.

L’étude a identifié des actions pouvant servir de réceptacles à de futures interventions pour appuyer les dynamiques de résilience des populations nigériennes. Celles-ci, malgré l’ampleur et l’intensité des contraintes, font preuve d’une dignité et d’une résilience remarquables. Elles ont accumulé des savoir-faire, des procédés locaux pour survivre dans un environnement hostile surtout du fait de son fait de son aridité. Ce sont autant d’éléments précieux pour apporter un soutien approprié aux populations en milieu rural notamment qui ont développé ce qu’on pourrait appeler « une culture de la résilience ».

Il convient donc de partir des besoins des populations, de leurs initiatives propres mais aussi de leurs capacités d’action pour définir les moyens et les interventions susceptibles de contribuer au renforcement de leur résilience face au changement climatique et à la dégradation de l’environnement. Il est également fondamental de favoriser une démarche fondée sur le genre afin d’identifier les actions les plus pertinentes pour les femmes, les jeunes et les autres groupes vulnérables tout en les articulant à leurs rôles socio-économiques et leurs activités productives et en les orientant vers la levée des barrières à leur participation sociale et économique.

Publié

Mai 2022

Par

IOM UN Migration

Télécharger

Étude nationale sur le lien entre Migration, Environnement et Changement Climatique au Niger.

Articles liés

- Food-Migration Nexus // At the Root of Exodus: Food Security, Conflict and International Migration

- Water-Migration Nexus Policy Paper // Migration and its Interdependencies with Water Scarcity, Gender and Youth Employment

Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!