event 16 Oct 2018

Profil de pays Nexus // Burkina Faso

Le Burkina Faso dépend énormément de l’agriculture pour le bien-être de ses habitants. L’augmentation de la productivité pourrait améliorer la situation de 80% de la population en augmentant la sécurité alimentaire et les bénéfices pour les producteurs. Conséquemment, des projets d’irrigation et un degré de mécanisation plus élevé sont nécessaires. Ceci sans réduire l’accès à l’eau potable et à l’énergie de la population ainsi qu’en minimisant les effets négatives sur l’environnement. Pour ça, une approche Nexus est nécessaire pour coordonner les politiques de développement du Burkina Faso.

category Country Profiles globe Africa globe Niger Basin
Nexus country profile benin

L’agriculture est un pilier de l’économie du Burkina Faso. Elle est de subsistance et largement basée sur les céréales qui sont cultivées sur 80% de la surface cultivée. Le coton est la principale culture d’exportation et assure en moyenne plus de la moitié des recettes d’exportation du pays. L’agriculture est extensive et dépend des facteurs économiques externes (par ex. les prix internationaux du coton, du pétrole et des aliments) mettant le pays dans une position vulnérable. L’exploitation des ressources énergétiques renouvelables au pays est nécessaire pour pouvoir augmenter l’utilisation d’énergie dans l’agriculture en minimisant les impacts environnementaux. Le défi pour le Burkina Faso est de se déplacer vers des formes renouvelables d’énergie pour au même temps améliorer la sécurité alimentaire et la sécurité hydrique.

Téléchargement

Publié

octobre 2018

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!