event 16 Oct 2018

Profil de pays Nexus // Benin

L’économie du Benin repose sur trois piliers: l’agriculture vivrière, la production du coton et le commerce régional. Cependant, le développement économique et la croissance démographique mettront pression sur les déjà fragiles ressources naturelles. Donc, une analyse Nexus est pertinente pour identifier les différents secteurs et leurs interactions.

category Country Profiles globe Africa globe Niger Basin
Cover nexus country profile costa rica

La production vivrière se concentre en les céréales (maïs, sorgho, mil et riz), les tubercules (igname, manioc et patate douce) et les légumineuses (niébé, arachide, soja et voandzou) est répresente un poids stratégique pour le pays. Le coton domine les cultures d’exportation avec 70-80% des recettes d’exportation.

Le Bénin dispose des ressources énergétiques en biomasse des résidus agricoles pour la gazéification. Les déchets ou sous-produits du mais, riz, petit mil, sorgho et coton pourraient contribuer à une forme décentralisée de production énergetique. La productivité agricole peut être améliorée avec l’utilisation d’énergie (pour la mécanisation) et d’eau (pour l’irrigation).

L’utilisation des ressources doit tenir en compte la conservation de l’environnement pour réduire les effets négatifs: l’épuisement des ressources en eau, deforestation, salinisation de sols.

Téléchargement

Publié

octobre 2018

Par

Sur les profils de pays Nexus

Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.

Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.

Informations complémentaires

Contact

Tina Schmiers

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!