Bulletin Politique // De la prévision à la prévention : Agir sur les risques de conflits liés aux ressources
Les outils d’alerte précoce ne cessent de s’améliorer dans leur capacité à prévoir les conflits liés aux ressources. Cependant, l’action préventive sur les conflits liés à l’eau, à l’alimentation et à l’énergie reste à la traîne. Ce document politique examine les éléments dont les décideurs et les responsables politiques de la région du Sahel ont besoin pour passer de la prévision à la prévention des conflits.
Ce document politique résume la session “De la prévision à la prévention : Agir sur les risques de conflits liés aux ressources” qui a été organisée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le Partenariat Eau, Paix et Sécurité (WPS) pour la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm 2021.
Télécharger
De la prévision à la prévention : Agir sur les risques de conflits liés aux ressources
En savoir plus
- Nexus Blog // De la prévision à la prévention : Agir sur les risques de conflits liés aux ressources à la Semaine Mondiale de l'Eau 2021
- Projet Nexus// Améliorer la sécurité et la résilience au changement climatique dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Energie - Sécurité Alimentaire (Frexus), au Mali, au Niger et au Tchad.
- Un Nexus pour les Organismes de Bassin au Sahel // Comparaison multisectorielle : OMVS - CBLT - ABN
- Le Delta Intérieur du Niger // Enjeux Nexus au Cœur du Sahel