event 05 Sep 2022

Programme d'accélération Nexus dans le Bassin du Niger // Série d'articles n° 1 : Présentation des participants

Suite au bootcamp de start-ups Nexus EESA qui a eu lieu en juin, les 5 finalistes entrent maintenant dans le programme d'accélération de 9 mois. Apprenez-en plus sur les participants et leurs entreprises innovantes.

category Implementation category Nexus Blog tag Climate change tag Mitigation tag Adaptation tag Economy tag Circular economy tag Governance (of the Nexus) tag Finance tag SDGs globe Africa globe Niger Basin
Bild6

En juin 2022, l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE), au nom du Programme Nexus Regional Dialogues (NRD) dans le bassin du Niger, a mené un Bootcamp Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire sur le campus du 2iE à Ouagadougou, Burkina Faso. L'objectif du bootcamp était de fournir une formation et un accompagnement individuel aux participants afin de développer davantage leur entreprise et de les mettre en relation avec des investisseurs potentiels.

La compétition était ouverte à toute petite et moyenne entreprise (PME) en activité depuis plus de deux ans et dont le principal promoteur est citoyen ou résident des Etats membres de l'Autorité du Bassin du Niger.

Sur les 160 candidats, 12 projets d'entreprise des États membres de l'Autorité du Bassin du Niger ont été sélectionnés pour participer à ce camp d'entraînement d'une semaine. Les 5 meilleurs entrepreneurs finalistes ont gagné la chance de participer à un programme d'accélération de 9 mois qui vise à développer davantage leur entreprise, ainsi qu'à les mettre en relation avec des investisseurs publics et privés intéressés par le financement de start-ups liées au Nexus EESA.

Présentation des participants

Voici les cinq start-ups (présentées par ordre alphabétique du nom de l'entreprise) :

  • Agro-Eco Services

Noël OBOGNON est un jeune entrepreneur-chercheur expert en fertilisation des sols et nutrition des plantes originaire du Bénin. En 2019, ce jeune homme de 31 ans a fondé la société coopérative AGRO-ECO SERVICES (AES) spécialisée dans la production des engrais organiques en utilisant les Mouches Soldates Noires et réduire à 12 jours le temps de compostage. Cette innovation vient apporter une réponse au problème de baisse de rendements agricoles et de fertilité des sols en Afrique grâce à une combinaison astucieuse du biochar/engrais et à la gestion des déchets organiques urbains. Commercialisé sous le label « Maggot-Compost », l’engrais produit permet de retenir de l’eau et les minerais nécessaires pour la plante et de fertiliser de façon durable les sols et accroitre le rendement des producteurs. À travers ce projet innovant, AES obtient le prix de jeunes entrepreneurs innovant dans la restauration des terres organisé par The Land Accelerator au Kenya en 2021 ; il est lauréat Challenge des 1’000 du Sommet Afrique-France à Bordeau en 2020 ; du prix du jeune entrepreneur innovant de l’Afrique de l’Ouest organisé par le RUFORUM à Cape Coast au Ghana en 2019 ; Lauréat du concours 1000 jeunes entrepreneurs d’Afrique Organisé par la Fondation Tony Elumelu en 2019. La vision de AES à l’horizon 2030 est de faire des pays africains et sahéliens en particulier, des pays agricoles fondés sur une exploitation rationnelle, saine et durable de leurs sols contribuant ainsi à l’épanouissement des producteurs agricoles, à la protection de l’environnement, au bien-être, nutritionnel, économique et socio culturel de ses populations.


  • Clean Energy Services

Triomphant TCHULANG est ingénieur de Conception en Énergies Renouvelables acteur africain de la transition énergétique et spécialiste du solaire photovoltaïque et solaire thermique. Après son diplôme à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua dans la région sahélienne du Cameroun, il se lance dans l’entreprenariat et crée en 2015 aux côtés de ses amis Clean Energy Services, une société de conception, installation et maintenance des systèmes solaires. Son équipe et lui ont mis sur pied le tout premier modèle de réfrigérateur solaire PVT (Photothermique ou Bisolar-Tech Fridge) sans batterie de stockage, afin de répondre au besoin de froid pour la conservation des aliments, des vaccins et autres produits pharmaceutiques (ex:Astrazeneca) en zones isolées 24h/24h. Cette innovation lui a permis d’être finaliste à la Sustainable Energy for ALL (SE4ALL) en 2021, de remporter le DOW CHALLENGE en 2021 à Dakar, d’être lauréat du challenge des 1000 entrepreneurs Africains en 2020 et d’obtenir le Prix Coup de Cœur du Jury à la grande finale de Paris du Prix EDF PULSE AFRICA 2019.


  • Green Business

Zakari IDRISSA ABDOU est un jeune entrepreneur nigérien de 32 ans, diplomé de l’UAM de Niamey en Géoscience et Environnement. En réponse à la prolifération de la jacinthe d’eau sur le fleuve Niger et la disparition de la faune aquatique, il fonde en 2020 la société Green Business Consulting, une startup de production et de commercialisation du charbon-vert pour la cuisson, du Bio-char et d’engrais biologique par pyrolyse de la jacinthe d’eau. Grâce à ce projet, Green Business Consulting apporte sa contribution à la préservation du fleuve Niger, le reboisement et l’améliorer de la fertilité des sols au Niger et la protection des nappes d’eau souterraines. À travers la production de charbon-vert, le projet vient répondre en partie aux besoins énergétiques des ménages.


  • MoonSoft

Gbadé KOIVOGUI est un jeune entrepreneur et concepteur guinéen. Titulaire en 2018 d’un master en électronique et système embarqué de l’Université Kofi Annan de Guinée, Gbadé s’est focalisé dès le début de sa carrière sur les questions de transfert de technologies et de solutions énergétiques tropicalisées. De 2017 à 2018, il occupe le poste de responsable Technique et de l’Innovation à la Magoe Technologie SARL. En mai 2019, il décide de se mettre à son propre compte et devient cofondateur de MOONSOFT Bio, une startup qui valorise les matériaux de récupération (plastiques et ferraille) dans la conception et la fabrication des bios digesteurs intelligents. À travers ce projet, MOONSOFTBio propose aux ménages et aux établissements de restauration collective un système de gestion de leurs déchets biodégradables, substitue le charbon de bois par le méthane pour une cuisson propre et durable et favorise l’aquaponie et l’agriculture urbaine grâce à la production d’engrais liquides et solides.


  • SAVIP

Originaire du Tchad, Djekourbouayom NGARNANG est un jeune entrepreneur spécialiste de la sociologie des populations et du développement. Sensibilisé très jeune aux défis sociaux et environnementaux que rencontrent les populations tchadiennes, il participe aux côtés d’associations communales et organismes à la sensibilisation et à l’accompagnement des populations vulnérables et déplacées internes. En 2018, il crée avec des amis l’Association des Jeunes Volontaires pour le Développement et l’Environnement au sein de laquelle ils mènent des activités bénévoles en faveur de l’environnement et du développement socio-économiques des jeunes. Face à l’absence d’un système intégré de gestion des déchets dans les municipalités tchadiennes, l’initiative AJEVODE sera bientôt remplacée par le Service d’Assainissement et de Ville Propre (SAVIP). À travers la collecte, le transport et la valorisation des déchets (plastiques et organiques), le SAVIP se propose d’accompagner les mairies dans leur politique d’assainissement, de participer à la sensibilisation des populations, tout en proposant aux populations des produits alternatifs tels que les composts, les provendes, les charbons de cuisson et les pavés. Ces solutions permettent d’assainir les milieux de vie des populations, d’enrayer la progression des maladies hydriques, de réduire l’empreinte écologique des activités anthropiques et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Ne manquez pas le prochain article de cette série, qui mettra en lumière les activités menées par les finalistes au cours de leur premier mois dans le programme d'accélération.

Articles liés


Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!