event 26 Nov 2021

Projet FREXUS // Coopération dans le bassin du lac Tchad entre le projet Frexus et la Commission du bassin du lac Tchad

Atelier de travail avec les cadres de la Commission du Bassin de Lac Tchad sur le cadre de la collaboration CBLT-GIZ pour la mise en œuvre du projet Frexus en fonction des axes de la planification opérationnelle

globe Africa globe Frexus Project / Sahel
Frexus workshop

Photo de Lancement des travaux de l’atelier.

Le projet Frexus « Améliorer la sécurité et la résilience aux changements climatiques dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire », en collaboration avec la Commission du Bassin de Lac Tchad (CBLT) ont organisé le 21 Septembre 2021 à N’Ndjamena dans la salle de Réunion de la CBLT, un atelier de validation de la planification opérationnelle du projet Frexus. La CBLT est l’un des principaux partenaires de mise en œuvre du projet Frexus au Tchad.

Ce projet Frexus mis en œuvre par la GIZ, est conjointement financé par l’Union Européenne et le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Il intervient dans trois (03) pays du Sahel à savoir le Niger, le Mali et le Tchad et a pour objectif d’œuvrer à une résolution pacifique des tensions/conflits sociaux des zones fragiles entre groupes de population qui sont causés ou exacerbés par les changements climatiques. Pour cela le projet agit pour une gestion des terres, des ressources naturelles et des écosystèmes plus sensibles aux conflits et au climat dans les communautés ciblées, en tenant compte des besoins des groupes vulnérables (femmes et jeunes) grâce à l'application d'approches Nexus aux niveaux local, national et transfrontalier. Dans ce contexte, il vise à permettre aux autorités et aux communautés des zones fragiles qui sont confrontées aux conséquences des changements climatiques de s'attaquer à ces problèmes de manière pacifique, coopérative et intégrée.

L’objectif de ce projet s’inscrit effectivement dans la mission de la Commission du bassin de lac Tchad relative à la gestion et à l’exploitation rationnelle et équitable des eaux du Lac Tchad et des autres ressources naturelles du bassin du lac Tchad ainsi qu’à la promotion de la paix et la sécurité transfrontalières dans le Bassin. Au Tchad, le projet Frexus intervient dans la région du Kanem.

Cet atelier de validation s’inscrit dans le contexte de l’orientation globale du projet Frexus sur la planification stratégique de la CBLT. Il et a regroupé une vingtaine des participants dont le Directeur Technique de la CBLT, le Responsable du projet GIZ Appui à la CBLT, les conseillers techniques du projet Frexus ainsi que les Directeurs et Experts techniques de la Direction de l’Observatoire et de la Direction de Gestion des Ressources naturelles de la CBLT.

L’objectif principal de l’atelier était de présenter l’approche du Projet Frexus et sa planification opérationnelle en lien avec les axes stratégiques d’intervention et le plan de travail de la CBLT.

C’est le Directeur Technique de la CBLT, qui a officiellement ouvert les travaux de l’atelier. A l’ouverture de l’atelier, le Directeur Technique (DT) de la CBLT a remercié l’Union Européenne et la Coopération Allemande pour le soutien apporté à la CBLT dans le cadre du projet Frexus à travers le projet GIZ Appui à la CBLT. Le DT a également encouragé la participation de tous les experts de la CBLT pour appuyer la mise en œuvre du Projet Frexus dans un cadre de collaboration bien défini et clarifié afin d’avoir la même compréhension du Projet Frexus et son intervention à la CBLT et permettre ainsi une mise en œuvre efficace des activités.

Après un rappel des objectifs du projet Frexus, l’équipe dudit projet a présenté la planification opérationnelle du projet ainsi que les principaux indicateurs. Les travaux de l’atelier se sont poursuivis par une série de présentations portant sur l’observatoire de la CBLT et de ses outils d’aide à la décision ainsi que l’état des connaissances en matière de risques climatiques à l’échelle du bassin de Lac Tchad. Ces présentations étaient suivies des débats et discussions sur l’intervention du projet Frexus et l’intérêt particulier qu’accorde la CBLT à la thématique du projet Frexus.

FREXUS workshop

Les participants à l’atelier ont proposé d’approfondir les discussions entre les experts de la CBLT et les responsables du projet Frexus autour des sujets suivants :

  • L’appui du projet Frexus à la CBLT dans le cadre des activités en cours pour une gestion apaisée des ressources naturelles autour du lac Fitri
  • Aligner les activités de développement des outils Frexus sur les outils d’aide à la décision déjà utilisés à la CBLT.

Les travaux de l’atelier ont été clôturé par une note de satisfaction des participants et la réorientation de certaines activités de la planification opérationnelle du projet Frexus pour mieux s’intégrer dans les axes stratégiques de la CBLT. Une note de synthèse comportant les principales conclusions des travaux de l’atelier a été rédigée et sera utilisée comme support pour mettre à jour le Mémorandum d’Entente (MoU) qui existe déjà entre la CBLT le projet Frexus à travers le projet GIZ Appui à la CBLT.

Articles associés

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!