event 23 Aug 2022

Frexus Project // Atelier de validation de l’étude portant sur l’analyse systémique des conflits

Un atelier de validation du rapport de l’étude portant sur l’analyse systémique des conflits dans certaines zones du Delta du Niger en dressant l’état des lieux et des connaissances existantes sur les conflits et les processus pacifiques ainsi que leurs dynamiquesVérifier et compléter les résultats de l’analyse avec les ressortissants et les acteurs de la gouvernance des localités d’étude.

category Nexus Blog tag Nexus methodology tag Modelling and assessment tag Governance (of the Nexus) tag Peace, security & conflict tag Capacity Building globe Africa globe Frexus Project / Sahel
IMG 0365

Dans le cadre de l’implémentation du projet Frexus la GIZ a mandaté le Centre des Études Sécuritaires et Stratégiques au Sahel(CE3S) pour la réalisation d’une étude portant sur une analyse systémique des conflits dans certaines zones du Delta du Niger en dressant l’état des lieux et des connaissances existantes sur les conflits et les processus pacifiques ainsi que leurs dynamiques dans les communes de Bellen, Konna et Soboundoun (respectivement dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou).

Etude portant sur l’analyse systémique des conflits

L’étude a été conduite entre août et septembre 2021 au niveau des localités ciblées et un rapport analytique a été produit pour en rendre compte. L’étude avait pour objectif de dresser l’état des lieux et des connaissances existantes sur les conflits dans le Delta intérieur du Niger, notamment dans les communes choisies, pour atteindre les objectifs spécifiques ci-après:

  • Identification des facteurs et des acteurs du conflit et de la paix
  • Identifications des facteurs clés (FC) du conflit
  • Identification des acteurs clés pour les conflits et la paix
  • Identification des relations de cause à effet entre les FC du conflit
  • Développement de Boucles causales entre les FC, y compris les acteurs clés
  • Identification des facteurs clés (FC) de la paix
  • Intégration de FC de la paix et du conflit dans les boucles causales
  • Validation de l'analyse lors d’un focus group avec les ressortissants et travailleurs des localités concernées.

L’atelier de validation

Pour valider l'étude, un atelier d'une journée a été organisé dans le but de vérifier et compléter les résultats de l’analyse avec les ressortissants et les acteurs de la gouvernance des localités d’étude, il s’agissait au cours de cet ‘atelier de vérifier valider le récit des conflits par suivant la carte systémique produit dans le rapport; vérifier et valider les dynamiques centrales des conflits; vérifier, ajouter ou enlever des informations dans le rapport.

Ce focus-group d’une journée a réuni outre les ressortissants et les acteurs clefs de la gouvernance des localités concernées par l’étude menée, le personnel technique de la GIZ et des experts du cabinet CE3S, réalisateur de l’étude en question. Le format utilisé a été participatif et interactif, commencant par une présentation du projet Frexus et une synthétique du rapport par les experts du CE3S, suivi d’une séance de questions/réponses par l’ensemble des participants. Par la suite, des travaux de groupes ont été etablis pour apporter des précisions par rapport au contenu du rapport et éventuellement des correctifs suivis par la restitution des travaux de groupes assortie de recommandations communes à tous les participants.

Conclusion de l’atelier

Les participants ont reconnu l’importance du projet Frexus et ont tous fait montre d’une disponibilité sans faille à accompagner le processus. Ils ont en outre invité la GIZ à élargir le nombre de communes concernées et de tout faire pour prendre en compte les propositions faites par les différents groupes.

Télécharger:

Lire le rapport final – Analyse systémique des conflits: ici

Lire le rapport complet sur l'atelier de validation: ici

En savoir plus

- Nexus Blog // De la prévision à la prévention : Agir sur les risques de conflits liés aux ressources à la Semaine Mondiale de l'Eau 2021

- Projet Nexus// Améliorer la sécurité et la résilience au changement climatique dans les contextes fragiles à travers le Nexus Eau-Energie - Sécurité Alimentaire (Frexus), au Mali, au Niger et au Tchad.

Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!