event 05 Sep 2022

Frexus // Les Organismes Régionaux de Bassins au centre des Réflexions

En Juin 2022, a eu lieu le premier atelier d’échanges entre organismes de bassins autour de la gestion pacifique des ressources naturelles entre l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et la Commission du Bassin de Lac Tchad.

category Implementation category Nexus Blog tag Water tag Water-resource management tag Governance (of the Nexus) tag Transboundary waters tag Peace, security & conflict tag SDGs tag Events globe Africa globe Frexus Project / Sahel
Frexus ABN CBLT

Le premier atelier d’échange

Le projet FREXUS en collaboration avec la Commission du Bassin de Lac Tchad (CBLT) et l’Autorité du Bassin du Niger ont organisé du 28 au 29 Juin à N’Ndjamena dans la salle de Réunion de la CBLT, un atelier d’échanges entre organismes de bassins autour de la gestion pacifique des ressources naturelles.

Cet atelier est le premier s’inscrivant dans une série de trois rencontres d’échanges d’expériences et de réflexions sur le rôle particulier que peuvent jouer ces organismes de bassin de la région sahélienne sur la promotion d’une gestion pacifique des ressources naturelles et la prévention des conflits liés à ces ressources naturelles dans un contexte des changements climatiques et des tensions entre communautés de plus en plus croissantes.

L’objectif principal de l’atelier était de faciliter une série de discussions entre diverses Organismes de bassins autour de leurs expériences sur la coordination et la gestion pacifique des ressources naturelles impactées par les changements climatiques.

Figure 1 -Photo de lancement des travaux de l’atelier.

Déroulement de l’atelier

Après l’ouverture officielle, des présentations du cadre organisationnel et institutionnel des deux organismes du bassin et particulièrement leurs missions respectives ont été présentés.

Ces présentations ont permis aux experts des deux organismes de bassin de partager une riche expérience sur le cadre organisationnel leur permettant de mettre en œuvre les missions relatives à la prévention et la gestion des conflits liés aux ressources naturelles ainsi que les défis respectifs auxquels ils font actuellement face.

Deux groupes de travail mixtes composés des experts de l’ABN et de la CBLT ont conduits des travaux de réflexion sur la typologie des conflits auxquels les deux organismes de bassin apportent des réponses ou doivent proposer des solutions.

Figure 2 - Réflexion en travaux de groupe sur la typologie des conflits à l’échelle des organismes de bassins.

Conclusions de l’atelier

Ainsi, à l’issue de ces premiers travaux de réflexion, d’importantes recommandations ont été formulées pour accompagner les organismes de bassins à jouer leur rôle leader sur la gestion pacifique des ressources naturelles et la prévention de conflits dans un contexte climatique et sécuritaire de plus en plus difficile pour les communautés vivant dans les espaces de ceux deux bassins.

Parmi ces recommandations, les experts se sont notamment convenu de la nécessité d’uniformiser les réglementations sur l’accès et la gestion des ressources naturelles partagées à l’échelle des états membres et l’alignement de ces règlementations aux directives des organisations politiques sous régionales.

Les prochaines étapes de ce cadre d’échanges permettront d’élaborer une note de positon commune contenant un plan d’actions et des engagements des états membres des organismes de bassin pour une mobilisation croissante en faveur d’une gestion pacifique et durable des ressources naturelles partagées exposées désormais à la double crise sécuritaire et climatique dans l’espace sahélien.



Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!