event 28 Dec 2022

Dialogue Régional Nexus dans le Bassin du Niger // L’Autorité du Bassin du Niger adopte ses premières directives transfrontalières sur le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Environnement

Le 7 décembre 2022, dans la capitale du Tchad, N’Djamena, le Conseil de Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a adopté des premières lignes directrices formelles sur l’intégration de l’approche Nexus Durabilité Eau, Energie, Sécurité Alimentaire et Environnement (WEFE) dans l'élaboration des programmes et projets de développement durable dans le bassin du Niger.

Nb

Cet article est également disponible en anglais.

Contexte au Sahel

Le bassin du fleuve Niger en Afrique occidentale et centrale couvre une superficie de plus de 2 millions de km² et abrite environ 160 millions de personnes au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, au Mali, au Bénin, au Nigéria et au Tchad. Sept des neuf pays du bassin font partis des 20 pays les plus pauvres du monde, et plusieurs d’entre eux sont confrontés à une croissance démographique rapide dans un environnement vulnérable caractérisé par les menaces à la sécurité dues au terrorisme international et les conditions climatiques difficiles exacerbées par les changements climatiques.

Carte du bassin du fleuve Niger. © Geneva Water Hub

L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) est une institution Nexus par mandat. Comme indiqué dans sa convention révisée de 1987, l’ABN vise à « promouvoir la coopération entre les pays membres et d'assurer un développement intégré du Bassin du Niger dans tous les domaines de l'énergie, de l'hydraulique, de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de la pisciculture, de la sylviculture et l'exploitation forestière, des transports et communications, et de l'industrie».

L’approche Nexus du WEFE représente un tournant dans l’agenda du développement international en tant qu’approche holistique de l’utilisation des ressources dans le contexte d’une économie verte et de la sécurité d’approvisionnement de base[VCG1] . La phase II actuelle (2020-2023) des Dialogues Régionaux Nexus vise à opérationnaliser cette approche avec des projets de démonstration sur le terrain. Il est financé conjointement par la Commission européenne et le Ministère Allemand du Développement Économique et de la Coopération [VCG2] (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Un instrument pour atteindre les objectifs de développement de la région

Afin de préparer les directives Nexus de l`ABN, des ateliers de 3 jours ont été organisés pour présenter et discuter des critères et principes Nexus. En multipliant les consultations sur les politiques nationales existantes en matière d’eau, d’énergie et d’agriculture et les dialogues d’investissements dans les États membres, les dialogues visaient à renforcer les capacités des parties prenantes nationales en matière de planification, de financement, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques à l’aide de l’approche Nexus.

Les ateliers nationaux en présence ont été organisés par GIZ en coordination avec les Structures Focales Nationales (SFN) respectives et l’ABN avec le soutien de l’Université d’Ottawa. Parmi les participants aux événements figuraient des représentants de l’ABN et des ministères nationaux de l’eau, de l’énergie et de la politique alimentaire, ainsi que des agences de barrages, des ONG, des représentants du secteur privé et des scientifiques, des groupes d’utilisateurs et des chefs traditionnels.

Chronologie des ateliers du Dialogue national dans le bassin du Niger.


Le Programme des Dialogues Nationaux est composé d’une variété de sujets et d’approches didactiques, de la façon suivante :

  • La présentation de l’approche Nexus et de ses principes clés
  • La présentation du rôle et du mandat de l’ABN et du SFN dans l’élaboration des programmes et projets
  • Un jeu de société interactif sérieux Nexus, simulant les défis transfrontaliers de l’allocation des ressources
  • L’évaluation d’un projet intersectoriel identifié par le pays
  • Les mécanismes financiers et potentiel économique des projets Nexus du WEFE
  • Le rôle du Nexus du WEFE dans la Convention de la CEE-ONU sur l’eau
  • L’examen du projet de lignes directrices Nexus et élaboration des recommandations
Nb5
Nb6
Nb4
Nb3
Nb2

Impressions des ateliers des Dialogues Nationaux. © GIZ

4 mois, 9 pays, 376 parties prenantes

À la suite des Dialogues Nationaux, des observations et des recommandations au niveau des pays ont été formulées sur les critères et principes Nexus présentés pour le processus d’institutionnalisation. Cela a mené à la rédaction des lignes directrices Nexus par des consultants internationaux de l’Université d’Ottawa.

Les participants aux Dialogues Nationaux étaient majoritairement issus des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture, avec une présence importante du secteur de l’eau. Les dialogues ont révélé un grand déséquilibre entre les sexes avec 84 % d’hommes pour 16 % de femmes.

Statistiques des participants aux ateliers du Dialogue national dans le bassin du Niger.

Le projet de document a ensuite été discuté lors d’une réunion régionale conjointe de validation début septembre à Cotonou, Bénin, avec des représentants de tous les États Membres et de l’ABN. Les recommandations finales ont été examinées et le projet final a été présenté au Comité d’Experts Techniques de l’ABN en octobre 2022 à N’Djamena. Après une dernière discussion, les experts ont formulé leur recommandation pour approbation de la Directive Nexus par le Conseil des Ministres, qui l’a finalement approuvé en tant que document officiel de l’ABN.

Réunion du Comité technique d’experts du Conseil des ministres

Télécharger

Lignes directrices pour l’intégration de l’approche Nexus Eau, Énergie, Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale dans l’élaboration de programmes et de projets de développement durable dans le bassin du Niger

Les lignes directrices ont été officiellement approuvé par tous les ministres responsables des États Membres du bassin du Niger. Il vise à soutenir l’ABN et les États Membres dans l’intégration de l’approche Nexus du WEFE lors de la mise en place des programmes et des projets de développement afin d’assurer la sécurité de l’eau, énergétique, alimentaire et la durabilité environnementale dans le bassin du Niger.

Les lignes directrices définissent spécifiquement les principes d’évaluation des critères Nexus du WEFE dans les programmes et projets de développement. Ces principes s’appuient sur les principes déjà existants de la Charte de l’eau de l’ABN, basés sur les principes de la GIRE. Au sein de l’ABN, les lignes directrices déterminent les rôles et les responsabilités des acteurs et des organes pour une meilleure coordination de la gouvernance. Deux approches méthodologiques, l’une quantitative et l’autre qualitative, guident les responsables politiques et les décideurs dans l’évaluation des nouveaux projets.

Perspectives d’opportunité pour la coopération régionale

L’objectif du long processus de développement et de validation des Lignes Directrices Nexus à travers les dialogues nationaux et régionaux est de faire du bassin du Niger un espace commun de développement durable à travers la gestion intégrée des ressources en eau et des écosystèmes associés, pour l’amélioration des conditions de vie et la prospérité de la population.

  • À cet égard, les Lignes Directrices Régionales Nexus ont le potentiel de renforcer les liens entre les documents juridiques existants de l’ABN, en particulier la Charte de l’eau et ses annexes.
  • être utilisé pour l’élaboration du prochain plan opérationnel de l’ABN pour la période 2024 – 2032
  • renforcer la faisabilité et la capacité de financement des projets du plan opérationnel
  • maximiser les avantages pour la population du bassin et veiller à ce que les investissements dans un secteur ne nuisent pas de façon significative d’autres secteurs.
  • mettre en évidence le renforcement des capacités supplémentaires pour l’opérationnalisation de l’approche Nexus dans les projets et programmes de l’ABN.

Related Articles

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!