Mali, (c) GIZ
Governance

Conférence// Prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest: défis et perspectives

Le Service civil pour la paix et le projet Frexus, tous deux mis en œuvre par la GIZ, organisent une conférence internationale sur le thème : « Prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l'Ouest : défis et opportunités ». La conférence aura lieu du 12 au 14 novembre 2019 à Niamey, au Niger. La conférence vise à informer et à créer des synergies entre les différents acteurs d'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs, en partageant leurs capacités dans la prévention, la réduction et la transformation des conflits liés à la gestion des ressources naturelles.

Contexte

Majoritairement rurales, les habitants d’Afrique de l’Ouest sont fortement dépendants de l’exploitation des ressources naturelles pour leur subsistance et leur développement. L’agriculture, l’élevage, mais aussi l’exploitation de ressources ligneuses, fauniques, et de produits forestiers non ligneux sont au cœur des systèmes économiques des pays de la région. L’utilisation durable de ces ressources repose souvent sur des modes de gouvernance informels et fortement ancrés dans les diverses sociétés ouest-africaines. Ces modes de gouvernance sont aujourd’hui de plus en plus remis en question et fragilisés par des évolutions sociales, économiques, institutionnelles, et environnementales qui traversent l’ensemble de la région. La forte croissance démographique, l’évolution des politiques foncières, la destruction et la conversion d’écosystèmes, l’urbanisation, les changements climatiques et le contexte sécuritaire sont autant de facteurs déstabilisateurs et porteurs de conflits autour de la gestion des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest. Ces conflits peuvent représenter d’immenses freins au développement, dans des pays qui font partie des plus pauvres de la planète.

Dans ce contexte, le programme GIZ-ZFD agit depuis plusieurs années pour la prévention des conflits liés à la transhumance transfrontalière, notamment au Niger, au Bénin et au Burkina Faso, afin de garantir le maintien du système de complémentarité productive entre agriculture et agropastoralisme.

Dans cette partie de l’Afrique à cheval entre la région sahélienne et les pays côtiers, les dynamiques actuelles en matière foncière, sécuritaire et l’ethnicisation de certains conflits rendent la nature même de ces dernières de plus en plus complexes, y compris dans les parcs nationaux et autres aires protégées de la région. Cette complexité et interconnexion des facteurs de conflits a amené le programme à redéfinir en 2018 sa stratégie en matière de prévention et transformation de conflits. En plus du renforcement du dialogue entre agriculteurs et éleveurs, GIZ-ZFD a désormais pour objectif d’une part de favoriser une utilisation durable et un accès équitable des populations aux ressources naturelles renouvelables, et d’autre part de renforcer la résilience des jeunes face à la tentation de l’enrôlement dans des groupes extrémistes violents.Par ailleurs, la GIZ a récemment été chargée par l'Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) de réaliser le projet Frexus. Celui-ci vise, par le biais du projet Nexus Eau-Energie et Sécurité Alimentaire actif dans l’ensemble du bassin du Niger, à renforcer la sécurité et la résilience des populations locales aux changements climatiques dans des contextes environnementaux et sécuritaires fragiles, notamment au Mali, au Niger et au Tchad.

#embed id=4590

L’objectif de Frexus est, d’une part, de développer et tester une méthodologie permettant de mieux appréhender et traiter les liens existants entre l'utilisation des ressources, le changement climatique et les conflits et, d’autre part, d’identifier et mettre en œuvre des activités permettant, par la création d’opportunités de développement, de briser les spirales négatives de la pénurie des ressources et des violences, et de renforcer la résilience des populations locales aux changements climatiques et aux conflits. Afin d’assurer la mise en œuvre et la réussite du projet, Frexus vise notamment à renforcer les synergies entre les acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles et les secteurs de la sécurité locaux, nationaux et internationaux. 

C’est dans cette optique que le programme GIZ-ZFD et le projet Frexus organisent une conférence internationale sur le thème Prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest : défis et perspectives

Objectifs

La conférence poursuit trois objectifs majeurs :

  • Informer grâce à des exposés de spécialistes du domaine de la prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles, l’ensemble des participants sur les dernières évolutions, expériences et best practices en lien avec la gestion des conflits dans leurs domaines respectifs.  
  • Créer des synergies entre techniciens, chercheurs, magistrats, responsables politiques et acteurs de la société civile, d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, travaillant dans des domaines différents mais ayant en commun leurs capacités et volontés de participer à la prévention, la réduction et la transformation de conflits liés à la gestion de ressources naturelles. En participant ensemble à des groupes de travail sur des problématiques précises en lien avec le sujet du jour, les participants auront la possibilité de partager leurs expertises et expériences respectives et de dégager de nouveaux axes de travail et de collaboration. Pour le GIZ-ZFD, en plus d’explorer de nouvelles collaborations, il s’agit aussi d’obtenir des éléments de terrain et de recherches scientifiques afin de renforcer sa base de données et réadapter en conséquence sa stratégie de prévention et de transformation de conflits.
  • Communiquer les résultats des trois jours de conférence à l’ensemble des acteurs concernés, notamment aux organisations de la société civile ouest-africaine. Pour ce faire, un comité de suivi, composé de participants à la conférence, assurera le processus de rapportage à l’ensemble des parties concernées. Cela permettra à GIZ-ZFD, Frexus, leurs partenaires et toute institution travaillant dans le secteur des conflits, de disposer et d’exploiter les résultats de cette conférence.

Déroulement de la conférence

D’une durée de trois jours, la conférence s’articulera autour de trois thèmes :

  • Journée 1 : Gouvernance foncière, conflits agro-pastoraux et évolutions des enjeux fonciers en Afrique de l’Ouest ;
  • Journée 2 : Conflits à l’intérieur et en périphérie des aires protégées d’Afrique de l’Ouest : défis et perspectives ;
  • Journée 3 : Prévention des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles dans un contexte sécuritaire en détérioration.

Chaque journée thématique sera divisée en deux parties. La matinée sera consacrée à des exposés de spécialistes sur des problématiques précises. L’après-midi sera animée par des groupes de travail (panels) qui débattront autour de questions liées aux présentations de la matinée. Les groupes de travail seront composés de spécialistes et personnes intéressées provenant d’horizons professionnels et de pays divers. Chaque panel sera doté d’un facilitateur et d’un rapporteur qui permettront de faciliter, documenter et in fine communiquer les résultats des réflexions en plénière de la conférence. Plus tard, le comité de suivi communiquera les résultats de la conférence à toutes les parties concernées, ainsi qu’aux autorités et institutions intéressées.

Participants à la conférence

La conférence regroupera une centaine de participants issus d’une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et au-delà, composée de techniciens, de magistrats, de chercheurs, de responsables des forces de sécurité, d’acteurs de la société civile et d’hommes politiques. 

Dates et lieu de la Conférence

La conférence se déroulera à Niamey du12 au 14 novembre 2019.

Télécharger

Lecture Supplémentaire

#embed id=4580;4581;3889 class=list

› back

Governance

Conference // Prevention and Management of Conflicts linked to the Governance of Natural Resources in West Africa: Opportunities and Challenges

The Civil Peace Service and the Frexus project, both implemented by the GIZ, are organizing an international conference on the theme: “Prevention and management of conflicts related to natural resource governance in West Africa: challenges and opportunities.” The conference takes place between November 12th and 14th 2019 in Niamey, Niger. The conference aims to inform and create synergies between different actors from West Africa and elsewhere, sharing their capacities in the prevention,...

// more
Nexus Interviews

Interview Series // Introducing the Nexus Dialogue Programme and the People behind it

With this interview series, we aim to provide a better picture about the people working for the Nexus Dialogue Programme and their individual perspectives on WEF Nexus challenges and opportunities stemming from their personal experiences. The Nexus team is active in five regions: Central Asia, Latin America, MENA, Niger River Basin and Southern Africa. In doing so, we ask the three same questions within each interview: What does WEF Nexus mean to you and how would you describe it in one...

// more
Nexus Blog

Nexus Blog // Outcomes of the Nexus Bolivia Forum “Nexus on Course towards 2025”

This article summarizes the outcomes of the Nexus Bolivia Forum “Nexus on Course towards 2025”, which took place on October 1st 2019 in La Paz, Bolivia. It was organized by the GIZ Nexus Bolivia Programme, which closes by the end of this year after three years of implementation. Besides presenting the main outcomes, results and lessons learned of the programme, the forum promoted the continuation of the intersectoral work among various organizations in the Latin America region.

// more