event 22 Mar 2022

Appel à Candidatures // Accélération des Startups Nexus EESA

L’appel à candidature est prolongé jusqu’au 11 avril 2022 ! L'institut 2iE organise un concours pour le compte de la GIZ avec le financement de l'Union européenne et du ministère allemand de la coopération économique et du développement dans le cadre du programme Nexus Eau Energie Sécurité Alimentaire (EESA) dans le bassin du Niger. Le concours vise les start-ups et les entreprises à fort impact dans le domaine du Nexus EESA dans les pays membres de l'ABN à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria. 9 candidats seront présélectionnés. 5 seront sélectionnés pour participer au bootcamp d'une semaine en mai 2022. 1 gagnant recevra un prix de 25 000 000 CFA et recevra un soutien technique et commercial afin de faire évoluer sa start up sur une période de 8 mois.

category Call for bids globe Africa globe Niger Basin
2ie call fr

Le monde est actuellement confronté à un grand défi : assurer l’approvisionnement en eau, en énergie et en nourriture pour tous alors que les ressources naturelles sont limitées à cause des besoins croissants liés à la croissance démographique et économique rapide, l’urbanisation accélérée et l’évolution des modes de vie.

Vous êtes une startups/entreprises qui apport une solution ou la solution adéquate aux problèmes comme : comment nourrir et fournir de l’énergie, de l’eau ou de la nourriture de manière durable à toute personne sur terre sans nuire aux systèmes hydriques et environnementaux dont nous dépendons ? Alors cet appel à candidatures est fait pour vous !

2iE lance pour le compte de la GIZ au nom de l’Union Européen et le Ministère Allemand pour la coopération international et le développement dans le cadre du Programme NEXUS Eau-Energie-Sécurité Alimentaire (EESA), dans les 9 pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) (le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad) un appel à projets.

L’objectif est d’identifier et d’accélérer des startups EESA (ou assimilées) à fort impact et d’appuyer la levée de fonds à leur profit.

Programme Wef Nexus Cover 1 848x505

By loading the video, data will be sent to YouTube. More information can be found in our data protection policy.

STARTUPS CIBLEES

Le Concours est ouvert à toute startup formellement et en activité dans l’un des pays membres de l’ABN et qui remplit les conditions ci-dessous :

  • Être créé après le 1er janvier 2018 ;
  • Être (le promoteur principal) citoyen ou résident d’un Pays membre de l’ABN ;
  • Avoir une startup créée, qui favorisent le développement structurel, économique ou social dans le bassin du Niger avec (ou avec le potentiel de créer) des synergies positives entre, au moins, deux des trois secteurs (eau, énergie, alimentation) sans impacter négativement la troisième dimension OU votre startup limite les impacts négatifs sur, au moins, deux des trois secteurs (eau, énergie, alimentation) ;
  • Votre startup est en activités (réalisation de chiffre d’affaires) depuis plus de 2 ans

BENEFICES

  • Participation gratuite et complète au bootcamp en mai 2022 au sein de l’Institut 2iE ;
  • Accélération (accompagnement technique et commercial) de votre startup sur 8 mois pour passer à l’échelle ;
  • Mentoring et mise en relation avec des investisseurs d’impacts pour soutenir votre passage à l’échelle ;
  • Mise à disposition d’un fonds d’amorçage direct de 16 000 000 FCFA pour la meilleure startup issue du programme d’accélération.

PROCESSUS DE SELECTION

Le processus de sélection se fera comme suit :

  • Appel à candidatures
  • Analyse et vérification de l’éligibilité des candidatures
  • Analyse des dossiers éligibles
  • Visite virtuelle de l’entreprise/entretien en ligne
  • Pitch lors du bootcamp

DOSSIERS DE CANDIDATURES

Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

  • Des CV des promoteurs et leurs pièces d’identités ;
  • Références légales de la startup (RCCM, IFU, ou autre selon l’appellation du pays) ;
  • Résumé de présentation de la startup (Executive summary) ;
  • Une à deux lettres de recommandation d’une partie prenante clé de votre startups (par exemple : clients, fournisseurs, partenaires…) ;
  • Et toute annexe que vous jugerez utile.

COMMENT CANDIDATER

Le Règlement présentant l’ensemble des conditions du présent Concours et le formulaire de candidature sont disponibles auprès sur le site 2iE www.2ie-edu.org. Le dossier de candidature complet doit être déposé avant le 11 Avril 2022 à 23 h 59 min Temps Universel via https://form.jotform.com/22060...

Les candidatures des femmes principales promotrices de startups sont vivement encouragées.

Contact :

Veuillez télécharger :

Informations complémentaires

Contact

Cecilia Vey

Newsletter

Stay up to date!

We inform you about current projects, events, actions, publications and news!