Profil de pays Nexus // Mali
L’activité économique du Mali est concentrée dans le delta intérieur du Niger – 90% de la population vit dans le sud du pays – qui représente une ligne de vie parce que le reste du pays est constitué d’une grande partie du désert du Sahara. La forte croissance démographique, conjuguée à la sécheresse ont fait monter l’insécurité alimentaire, la pauvreté et l’instabilité dans les années dernières. Ces défis ne peuvent être affrontés qu’avec une stratégie intégrée qui considère les ressources en eau – et l’accès – aussi que les ressources énergétiques – et l’accès – avec une approche Nexus.
L’économie malienne est basée sur l’agriculture, la pêche et l’élevage, tous fortement dépendants de la pluviométrie qui reste très aléatoire et insuffisante. Malgré ce potentiel agro-sylvo-pastoral, le pays est confronté à des contraintes majeures, comme une forte dégradation des ressources naturelles, une tendance à l’aridification et à la réduction des précipitations, une forte pression démographique et animale et un important enclavement des zones de production. Le besoin de mettre en place des stratégies de résilience pour la gestion des crises et l’adaptation aux impacts des changements climatiques représente ainsi un défi important pour le développement.
Téléchargement
- site Web Nexus Resource Platform
Publié
octobre 2018
Par
- Programmes de dialogue régional Nexus
- Institute for Technology and Resource Management in the Tropics and Subtropics (ITT), at TH Collogne – University of Applied Sciences, Germany.
Sur les profils de pays Nexus
Les profils de pays Nexus donnent un aperçu des défis auxquels un pays est confronté, illustrent les spécificités des secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation / agriculture et résument les relations entre eau, énergie, alimentation et énergie. Les aspects de la gouvernance du pays pertinents pour Nexus sont mis en évidence et permettent une meilleure compréhension des points d’entrée possibles pour la gestion intégrée et la planification des politiques. Les profils aboutissent à une évaluation tri-sectorielle de Nexus et à un indice de sécurité alimentation-énergie-eau.
Les profils de pays sont élaborés dans le cadre du programme de dialogue Nexus, financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en Allemagne, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avecpartenaires régionaux. La recherche et l’élaboration des profils de pays sont soutenues par l’Institut de technologie et de gestion des ressources des zones tropicales et subtropicales (ITT) de la TH Collogne - Université des sciences appliquées, Allemagne.