event 20 sept. 2019

Etude SPIS // Impact des systèmes d'irrigation par pompage solaire en Tunisie

Cette étude de cas analyse l'impact des systèmes d'irrigation à énergie solaire (SPIS) sur l'utilisation des eaux souterraines ainsi que son impact sur le plan socio-économique en Tunisie. Il s'appuie sur des entretiens avec un échantillon d'agriculteurs tunisiens et fournit des recommandations pour promouvoir l'utilisation durable de la technologie. L'étude est publiée en français avec un résumé en anglais.

Spis tunesien studie französisch

L'agriculture irriguée joue un rôle important pour l'économie tunisienne, son économie commerciale et la sécurité alimentaire. Elle est fortement liée à la disponibilité des eaux souterraines, en particulier dans les régions du centre et du sud du pays. Le coût du pompage hors réseau augmente en raison de l'effacement continu des subventions sur le diesel. L'utilisation de SPIS est donc devenue économiquement viable par rapport aux systèmes diesel.

L'étude fait partie d'une mission d'évaluation du Nexus Eau-Energie-Aliments (WEF Nexus) en Tunisie commandée par le Dialogue Régional Nexus dans la région MENA, cofinancée par l'Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et gérée conjointement par EU DEVCO et GIZ. Cette étude a été réalisée en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à travers son projet "Réaliser le potentiel et gérer les risques de l'irrigation solaire au Proche-Orient et en Afrique du Nord".

Table des matières

  • Contexte de l'étude et approche méthodologique
  • La situation des systèmes d'irrigation à énergie solaire en Tunisie
  • Situation de l'eau dans les régions méridionales et centrales de la Tunisie
  • Résultats de l'étude
  • Recommandations

Télécharger

¡Mantente al día!

Le informamos sobre los proyectos, eventos, acciones, publicaciones y noticias actuales!