Projet Frexus // Atelier pour la cartographie participative des couloirs de passage d’animaux dans la commune de Bellen
Dans la commune de Bellen au Mali, des anciens couloirs de passages d’animaux ne sont plus utilisables dû à l’expansion incontrôlée des parcelles de culture. Un atelier mené par le Projet Frexus a permis aux participants de délimiter deux nouveaux couloirs de passage des animaux pour une longueur totale d’environ 65 km.
Selon les informations de l’étude de base, l’élevage occupe une place importante dans le développement socio-économique des communes d’intervention du projet Frexus au Mali. C’est donc la principale activité économique de la commune rurale de Bellen.
En raison de l’expansion incontrôlée des parcelles de culture, les anciens couloirs de passages d’animaux ont été victime des d’actes de vandalisme. Certaines plaques de signalisation qui bordaient les tracés sont cassées.
Grâce au projet Frexus, les acteurs locaux dont les responsables de la Mairie de Bellen, les représentants de la commission foncière communale (COFOCOM) et des commissions de base (COFODEB), la jeunesse, les ONG, et les services techniques de l’Etat (Agriculture, Elevage et Pêche) ont pu se réunir à Ségou, le 8 décembre 2022 pour revoir les situations d’occupation des couloirs existants et en même temps faire la délimitation des nouveaux couloirs là ou se posse des difficultés pour le passage des animaux à l’intérieur de la commune.
Pour FREXUS, il s’agit d’entreprendre la cartographie sociale participative en vue de la délimitation/matérialisation des limites des pistes de passage d’animaux existantes/nouvelles (coutumières ou conventionnelles) afin d'éviter les sorties des animaux et empiètements intempestifs des parcelles agricoles, et aussi l’installation des parcelles de cultures sur les pistes à bétail, vice-versa, du fait de la méconnaissance des limites des couloirs de passage d’animaux.
Pour le Maire, le soutien du projet Frexus aux initiatives de développement socio-économique n’a pas manqué depuis deux ans. La délimitation des couloirs de passage des animaux et le balisage des bords des couloirs contribueront sans aucun doute de manière très significative à la réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Bellen.
L’atelier a permis aux participants de délimiter deux nouveaux couloirs de passage des animaux pour une longueur totale d’environ 65 km.
Les élus communaux et les membres des commissions foncières (communale et villageoises) ont pris l’engagement de poursuivre les sensibilisations à l’endroit des producteurs/éleveurs pour les actes de vandalisme observés sur quelques balises des anciens couloirs et d’appliquer les sanctions prévues par le code pastoral et la convention communale en cas de récidive.
Cet article est aussi disponible en anglais.
Articles Liés
- Le projet Frexus // Une réponse aux conflits liés aux ressources dans la région du Sahel
- Frexus // Les Organismes Régionaux de Bassins au centre des Réflexions
- Frexus Project // Atelier de validation de l’étude portant sur l’analyse systémique des conflits
- Bulletin Politique // De la prévision à la prévention : Agir sur les risques de conflits liés aux ressources