event ٣١ مايو ٢٠٢٣

Projet Frexus // Campagne de sensibilisation à la prévention des conflits liés aux ressources naturelles : Rupture collective du jeûne du Ramadan et désescalade des conflits

En collaboration avec des ONG locales, le projet Frexus a organisé des événements collectifs d'Iftar du Ramadan et une campagne de sensibilisation pour prévenir les conflits liés aux ressources naturelles dans la région du Niger. Ciblant 54 villages autour de Karel Koissi et Farley à Dosso, au Niger, le projet s'est concentré sur l'amélioration de la sécurité et de la résilience par le biais du Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire, en s'attaquant spécifiquement aux conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Picture1

Sensibilisation des communautés aux facteurs de conflit à Farrey avant l'iftar

Cet article est aussi disponible en anglais.

Le projet Frexus, axé sur l'amélioration de la sécurité et de la résilience dans les contextes fragiles à travers le Nexus de sécurité eau-énergie-alimentation (WEF), travaille activement à Dosso, au Niger, depuis 2021. Ses efforts se sont concentrés sur le développement de conventions locales avec les plans d'action du Nexus WEF pour transformer positivement les conflits et renforcer la cohésion sociale dans les zones pastorales de Karel Koissi et Farrey.

Promouvoir la gestion pacifique des ressources par la coopération


Les plans d'action Nexus sont le fruit d'un long processus de dialogue mené par le projet Frexus et le Ziviler Friedensdienst ZFD, avec le soutien des fédérations d'ONG d'agriculteurs et d'éleveurs, à savoir la Fédération Nationale des Eleveurs du Niger FNEN DADDO (éleveurs) et MOORIBEN

(agriculteurs). Ces dialogues ont été menés selon une approche méthodologique innovante qui consiste à développer et tester des outils de prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles à travers un processus participatif et inclusif.

Cette campagne de sensibilisation fait partie du processus de mise en œuvre des plans d'action Nexus contenus dans les conventions locales qui ont été officiellement signées entre les communautés d'agriculteurs, d'éleveurs, de pêcheurs et d'apiculteurs des trois communes pilotes dans le cadre de l'intervention du Projet Frexus à Dosso. Au cours de la campagne de sensibilisation, les communautés, y compris les femmes et les jeunes, ont été sensibilisées aux facteurs de conflit entre les éleveurs et les agriculteurs, qui ont été précédemment identifiés dans la phase de diagnostic du projet. En outre, les facteurs de paix associés à ces facteurs de conflit ont également été expliqués aux différents publics. Les principaux thèmes abordés au cours de cette campagne comprennent la descente précoce des animaux des éleveurs dans les fermes avant la récolte, la gestion et la prévention des conflits liés aux dégâts des champs et la protection des zones pastorales, ainsi que la restitution des messages clés de l'étude de base Frexus et le contenu des conventions d'accords sociaux.

Sensibilisation des communautés aux facteurs de conflit à Sambera avant l'iftar

Lancement d'une série de campagnes de sensibilisation

La commune de Farrey a accueilli le lancement de cette série de campagnes d'éducation sur l'arrivée précoce des troupeaux dans les fermes avant la récolte, la gestion et la prévention des conflits liés aux dégâts des champs, la protection des zones pastorales, et la restitution des messages clés de l'étude de base de Frexus. A cette occasion, le maire de la commune a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les acteurs du dialogue et a exhorté les participants à être attentifs aux messages de paix délivrés et a demandé aux représentants des autres villages de relayer les messages clés dans leurs communautés respectives. En outre, le secrétaire général de la région de Dosso a exprimé l'importance de ces activités, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan, et a participé activement à la campagne. Après l'événement de Farrey, trois centres de sensibilisation ont été créés dans les municipalités de Farrey et Falmey. Chaque centre comprenait 50 personnes représentant divers groupes socioprofessionnels de cinq villages voisins des zones pastorales. Au total, environ 750 personnes ont reçu les messages de la campagne, devenant ainsi des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale saisis dans les concepts de Nexus de sécurité du WEF que Frexus diffuse depuis deux ans dans cette région.

Articles liés

ابق على اطلاع!

نبلغك بالمشاريع الحالية والأحداث والإجراءات والمنشورات والأخبار!